Aller au contenu principal

Au delà du Street Art

Exposition au Musée de la Poste

Par Mathilde Serrell

Le saviez-vous ? Les fondations du street art se sont érigées en France dès les années 1960, sous l’influence d’Ernest Pignon-Ernest et de Gérard Zlotykamien, artistes qui investissent alors l’espace public et réalisent dans la rue des oeuvres qui se mêlent à l’architecture urbaine.

Le mouvement  « s’institutionnalise » dès 1981 avec une première exposition à Paris - beaucoup d'autres suivront. Au fil des années, les graffeurs passent ainsi du mur à la cimaise, restant fidèles à leur savoir-faire, à leur technique ; explorant pour certains de nouveaux territoires sans pour autant renier leur univers. Les artistes passent de la rue à la galerie, puis au musée, et le street-art devient "art contemporain urbain".

Aujourd'hui, c’est une vraie rétrospective qui est consacrée au Street Art au Musée de la Poste.

Banksy, C215, Crash, Dran, Invader, JonOne, l’Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils : l'expo rassemble aussi bien les précuseurs que ceux plus récemment installés sur la scène du street art, et dessine en 70 oeuvres un panorama de l’art contemporain urbain, par la diversité des technoques explorées.

Une expo bien au-delà du débat sur la récupération, l’embourgeoisement et autres polémiques.

"Au-delà du Street Art", exposition au Musée de la Poste (Paris 15), du 28 novembre au 30 mars 2013.