Aller au contenu principal

La revue de presse musicale de Linda

16 mars : No Land's Song, M.I.A., Art Attack, Obama&Missy Elliott, Mura Masa &Bonzai, ILoveMakonnen, Samba de la Muerte

Par Linda Lorin

Si chaque jour à 10h sur Nova, les revues de presse musicales se suivent, elles ne se ressemblent pas pour autant. 

La preuve avec celle du jour, qui s'ouvre avec la chanteuse iranienne Parvin Namazi. On entend Parvin Namazi dans le documentaire No Land's Song, qui sort aujourd'hui en salles. La réalisatrice Ayat Najafi a filmé le projet de Sara Najafi, qui a invité Jeanne Cherhal, Elise Caron et la Tunisienne Emel Matlouthi à se produire en concert à Téhéran. Le but ? Contrer l'interdiction faite aux femmes de chanter en public en solistes, depuis la révolution islamiste. En voici un extrait : 

La presse revient très largement sur le film ce matin. Elle s’attarde aussi beaucoup sur M.I.A. qui a accepté d’associer son image à celle de H&M pour une semaine de recyclage de vêtements mi-avril. Attitude green ou marketing ? La frontière est parfois poreuse...

Musique et militantisme, une question qui se pose aussi au Kenya avec ce titre d'Art Attack

Cette reprise pro-LGBT de Macklemore est dans le collimateur des autorités kenyanes, qui ont voulu supprimer le clip de YouTube. Google a refusé et la popularité de la vidéo a explosé. 

La politique et la musique sont liées également outre-Atlantique avec Obama, qui avait zappé l’enterrement de Nancy Reagan la semaine dernière pour assister au festival SXSW. Eh bien c'est au tour de Michelle d'être présente à Austin, et la first lady américaine y a même convié Missy Elliott à débattre avec elle, a-t-on appris hier sur le site de NME.

Enfin, pour revenir à l’essence de la musique sans récupération, Mura Masa a partagé un nouveau titre qu’on trouve sur Pigeons and Planes. Ce morceau en featuring avec Bonzai est le 2ème extrait de son futur nouvel album : 

C’est sur la BBC1, chez Zane Lowe, qu’on a entendu le nouveau ILoveMakonnen : 

Enfin, on avait suivi la nomination au Fair de Samba de la Muerte... Eh bien le musicien a terminé son album, qui est en écoute intégrale sur le site des Inrocks.  Avec une pochette très colorée à voir en illustration de cet article.

C'est tout pour aujourd'hui ! Rendez-vous demain à 10h sur les ondes de Nova, pour une nouvelle revue de presse musicale.