Aller au contenu principal

La revue de presse musicale de Linda Lorin

3 mars : Gainsbourg, Jeff Buckley, Beth Orton, Robin Pecknold, Milan Music

Par Linda Lorin

Tous les matins à 10h sur Nova, Linda Lorin fait sa revue de presse musicale - et la séance de rattrapage, c'est ici sur Novaplanet ! 

Aujourd'hui, une revue de presse teintée d'hommages à Gainsbourg, décédé un 2 mars. Celui de Joann Sfar dans Paris Match par exemple. Ou encore l'interview postée sur le site des Inrocks, un entretien inédit de 1989. Et cette interview formidable réalisée par Bayon en 1981, dans laquelle Gainsbourg imaginait sa mort, republiée hier sur le site de Libé. 

De l’au-delà, ce matin, on retient également du Jeff Buckley. Grâce à Pitchfork, qui a repéré une compilation d'inédits du chanteur, You and I. La compil, qui contient des démos, des oeuvres de jeunesse et des covers, est en écoute en avant-première sur NPR : 

On repasse du côté des vivants avec Beth Orton qui a annoncé un nouvel album pour le 27 mai. Le site du Guardian en a posté un extrait :

Robin Pecknold, le leader de Fleet Foxes, est lui aussi de retour. Ces derniers temps, il avait arrêté la musique pour reprendre ses études à Columbia. Le voici donc de retour sur scène, en première partie de Joanna Newsom, nous explique NME. Le weekend dernier, il en a profité pour dévoiler en live un nouveau morceau : 

 

On termine du côté smooth avec un bon plan : les éditions Milan Music ont mis en ligne sur Spotify leurs BO de films récompensées aux César ou aux Oscars. On y retrouve BirdmanThe Revenant ou encore Mustang, dont la musique est signée Warren Ellis.