Aller au contenu principal
The Singer Not The Song

The Singer Not The Song

Le cavalier noir.

Par Jean Rouzaud

Dans la catégorie Ovni, ce film de 1961 est un modèle.

Je me souvenais encore du choc que j’avais eu à l’époque (!), à Oran, en croyant être allé voir un western !!!

Imaginez le Mexique, années 50, mais avec un gang de cowboys à cheval et de bandits mexicains, mais aussi de vieux tacots, dans un parfait village de western-spaghetti ou de Zorro. 

Le chef est un mince dandy en pantalon de cuir noir moulant, chemise cintré, gants… interprété par Dirk Bogarde -(le style british coincé efféminé, il sera parfait dans Portier de Nuit en nazi, dans The Servant en valet, ou dans Mort à Venise en vieil homo refoulé)- qui terrorise la population…

Bref, il est amoureux du curé (John Mills), et Mylène Demongeot (rivale de Bardot à l’époque), la pin-up du bled aussi ! Le fameux triangle où chacun aime qui ne l’aime pas, vu que le cureton fuit devant ces deux pervers. 

 

 

Un parfait scénario de roman-photo, sauf que ce serait un western Gay ?

Il y a une scène où un des affreux bandits mexicains répète a Anacleto - Dirk Bogarde combien il l’aime, avant d’être abattu par lui !

Successivement Marlon Brando et Charlton Heston avaient décliné de jouer dans ce projet, vu la part de bizarrerie du truc. Et ainsi se déroule un film classique anglais impeccable : costumes et décors parfaits, une imitation de western mais avec un scénario impossible.

Le curé veut sauver l’âme d'Anacleto, le chef dandy des bandits, et celui-ci répond : « le chanteur, mais pas la chanson », signifiant par cette formule ( qui deviendra le titre d’une chanson des Stones !) qu’il aime le prêtre mais pas la religion… Vous avez saisi le décalage.

Anacleto et le prêtre finiront dans les bras l’un de l’autre, mais je ne veux pas déflorer un tel chef-d’œuvre d’aberration et de culot. Même l’espiègle Mylène Demongeot y perd son arrogance et son sex appeal .

A voir absolument, vu sa réédition inattendue.

 

 

 

LE CAVALIER NOIR ( the singer not the song. 1961) .DVD Couleur 126 mn. V.O et V.F. Distribution carlotta

*Le réalisateur Roy Ward Barker, fera ensuite des séries TV excentriques anglaises assez cultes : « Le Saint », « Chapeau Melon et bottes de cuir » et « Amicalement votre ».