Aller au contenu principal

Armageddon n'aura pas lieu

Comment détourner un asteroïde

Par Marie Missou

Une preuve que les solutions simples sont encore les meilleures, qu'il faut pas se couper le poil en quatre, ni aller chercher midi à 15h30 … Voilà ce que propose un étudiant du MIT de Boston :

Pour se protéger des astéroïdes, nul besoin que Bruce Willis se sacrifie au nom de l'espèce humaine … Pour Sung Wook Paek, qui travaille dans le département Aéronautique et Astronautique du MIT, de simples bombes de peinture suffiraient.

 

De la peinture blanche plus exactement. Le chercheur dit que ces bombes de peinture ferait déjà un peu bouger et dévier l'astéroïde et qu'en plus la pression des photons réfléchis par la surface blanche achèverait le travail. Ça a l'air un peu facile comme ça, mais on a très envie de croire que ça fontionne, en tout cas cette idée a permis à Suung de Sung Wook Paek de recevoir le prix du meilleur article technique lors de la très ludique compétition “Fais bouger un astéroïde 2012″ organisée à Naples. On a hâte de connaître les intitulés des prochaines compet'.

Voilà, si vous avez tout bien compris, la morale de cette histoire c'est que quand vous avez un problème à résoudre, pensez en premier à la réponse bête et absurde qui vous vient en tête, c'est probablement la bonne.

 

Merci slate.fr