Aller au contenu principal

La revue de presse musicale de Linda Lorin

15 février : Kanye West, St Vincent, Guts, Santigold, Benga, Cerrone

Par Linda Lorin

Pour ouvrir cette semaine de nouveautés musicales, commençons par l'arrivée du messie. Ou plutôt du nouveau Picasso : Kanye West, dont le nouvel album The Life of Pablo est disponible intégralement sur Tidal depuis hier - et ce malgré les menaces de Martin Shkreli de le racheter pour l'empêcher de sortir. Une sortie le jour de la Saint-Valentin (car oui, il nous aime Kanye) et dans la foulée de son passage à Saturday Night Live : 

Du coup, tout le monde y est allé de son anecdote, de sa polémique, de son jeu... Le générateur de pochettes alternatives The Life Of Pablol permet de créer sa propre version de la pochette de l'album. Par exemple, en répétant à l'infini le mot "mégalo". 

Mégalo ou.. bitch. Le mot pute est il un mot doux ? C'est la question que pose Slate suite à la sortie du dernier Kanye : le rappeur se défend de l'usage du mot en expliquant que dans le hip-hop, au même titre que niggabitch n'est pas un terme insultant.

Alors que Kanye West faisait grand bruit, St Vincent dévoilait une reprise des Stones pour la BO du film A Bigger Splash, qui sort le 6 avril, avec Tilda Swinton en tête d'affiche.

 

Autre hommage, déjà relayé sur Novaplanet : cette reprise des Fugees par Guts, pour célébrer les 20 ans de The Score.

Le nouvel album de Santigold parait le 26 et son management essaye d’attirer l’attention en égrénant quelques extraits. En voici un nouveau, entendu chez Zane Lowe sur BBC Radio 1 :

Puisqu’on est sur notre lancée, continuons à danser avec le nouveau Benga :

On termine enfin avec le nouvel EP de Cerrone, Afro, en écoute intégrale sur Spotify et relayé par Tsugi

Bon dans tout ça, on n’a même pas parlé des Victoires de la Musique... Mais comme dirait l’autre, c’est peut-être parce qu’on s’en fout.