Aller au contenu principal

L'histoire du son de Windows 95

Quel génie derrière ce son culte de l'informatique ?

Par Jean Morel

Lorsque l'on appartient à une certaine génération, le son d'allumage de Windows 95 évoque encore comme une madeleine de Proust un univers de possibles absolument incroyable… Et si ce son évoque encore chez nous un incroyable souvenir, ça n'est pas seulement à cause de la révolution technologique qu'il impliquait… C'est parce qu'il avait été mûrement pensé en amont. Et pas par n'importe qui.

Regardez plutôt, lorsque l'on cliquait sur le Control Panel, et sur les détails du son intitulé The Microsoft Sound.wav, c'est un nom assez clinquant qui apparaît. l' « interprète » du morceau n'est autre que Brian Eno !

Comment cela peut être possible ? 

 

 

 

Il s'agit bel et bien d'une commande de Microsoft pour le compositeur, un son universel, inspirant, futuriste et optimiste, bref, un bon bullshit de communication, et tout ça contenu dans trois secondes et 25 dixièmes. Un défi de format extrêmement court qui amusa beaucoup Brian qui prit le dossier à coeur réalisant tout de même 84 épreuves avant de retourner aux long formats qu'on lui connaît.

 

Ce fut l'unique collaboration d'Eno avec Microsoft, qui pour la petite histoire a toujours travaillé sur Mac…