Aller au contenu principal
Les chroniques de Clermont-Ferrand

Les chroniques de Clermont-Ferrand

Des nouvelles et l'actualité depuis le Festival du Court-Métrage.

Par Sophie Marchand

Depuis le début de la semaine, nous sommes à Clermont-Ferrand. Pour notre plaisir évidemment, mais aussi parce que la ville devient le temps d'une dizaine de jours le temple du court-métrage. Et on n'exagère même pas, puisqu'on parle là du plus grand festival de court-métrages au monde, avec 3 sélections (nationale, internationale et labo), des rétrospectives, des panoramas, des programmes spéciaux qui rassemblent en tout 500 films, ce qui représente environ 150 heures de film (mais je ne suis pas très forte en maths alors je ne gage pas que ce calcul soit tout à fait juste). Quoi qu'il en soit, cela en fait du film à voir. 

Et depuis quelques jours on vous a parlé chaque matin des films qui nous ont plu, des ateliers proposés en marge, des différentes initiatives à découvrir. Voici donc, autant que faire se peut (les courts-métrages sont aussi soumis à des droits de diffusion) tout ce que vous pouvez voir à distance !  

 

 

 

 

 

On vous en parlé ce matin, présenté dans la sélection pour les plus petits "A Lion's Life" est à découvrir ici : 

 

Pour découvrir le projet de Tindersticks "The Waiting Room", conçu spécialement avec La Blogothèque pour le Festival et mêlant la création musicale et cinématographique, c'est ici ! 

Vous pouvez retrouver ici différentes masterclass et rencontres avec les réalisateurs en compétition sur le site LaBrasserieduCourt qui permet de suivre le quotidien du Festival. 

Autrement, il y a ici une rétrospective "Star System" consacrée à l'Espace, au voyage dans les galaxies et qui mélange la fiction, le documentaire et le reportage. Comme à Clermont, on ose tout faire, les programmateurs ont eu l'excellente idée de penser à un épisode culte de Strip Tease "La Soucoupe et le Perroquet". C'est culte, et c'est à découvrir ici !