Aller au contenu principal
La Villette se met en piste

La Villette se met en piste

Du 15 janvier au 17 avril, les arts de la piste sont en fête à La Villette à Paris.

Par Théo-Maurice Sebald

crédit photo : Christophe Raynaud De Lage

Villette en cirque présente 3 mois de festivités pour tous les publics. Clowns contemporains, mentaliste, acrobates et jeunes talents de demain vont se succéder sous l’espace chapiteaux en plein cœur du plus grand parc parisien. 

 

On vous conseille tout particulièrement deux temps forts. « Slow Futur » où la rencontre entre les jongleurs du Cirque Bang Bang avec la musique progressive du trio Zombie Zombie jouée en live sur scène. Ce sera du 26 février au 6 mars.

En attendant et jusqu’au 21 février, on ne serait trop vous conseiller d’aller voir les nouveaux poulains issus de la 27ème cuvée du CNAC !

Une petite explication s’impose…

Comme chaque année, Le CNAC (Centre national des arts du cirque) de Châlons-en-Champagne - ou la plus prestigieuse école de cirque française - donne carte blanche à un célèbre metteur en scène, pour s’occuper du spectacle de fin d’année des lauréats. Il sera ensuite joué à La Villette puis dans d’autres salles ou chapiteaux de l’hexagone.

Pour les profanes à qui cette scène ne parle absolument pas, il n’est pas question ici de cirque traditionnel (même si l’héritage de ce dernier est assumé) mais plutôt de "nouveau cirque". Plus contemporain et librement inspiré de la danse et du théâtre, voir de la musique. 

L’artiste est complet, multifacette et s’adapte sans cesse à de nouveaux environnements.

 

Les dernières éditions étaient dirigées par le jongleur Jérôme Thomas (Over The Cloud 2015) Laurent Laffargue de la Cie Soleil Bleu  (Pulsion en 2014) ou encore l’acteur et auteur de théâtre Christophe Huysman (TETRAKAÏ, 2013). 

Cette année, c’est l’artiste clown, musicien et ancien élève du CNAC Alain Reynaud qui est en charge d’harmoniser le talent des 17 élèves sortants de la 27e promotion du Centre national des arts du cirque, avec l’aide Heinzi Lorenzen. 

Issu de la 2e promotion du Cnac en 1990, Alain Reynaud, formateur et codirecteur de La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque Ardèche, est également cofondateur de la compagnie Nouveaux Nez. Il fait partie des ces personnes qui ont révolutionné le clown de « numéro » en un artiste complet capable de remplir des Olympia ou Bobino.

C’est donc avec légèreté qu’Alain Reynaud a choisi d’orchestrer cette jeune équipe internationale sur la création : Avec Vue Sur Piste...

Dans le groupe il y a une Danoise, une Cambodgienne, une Espagnole, deux Portugais, une Québécoise et douze Français, et chacun a un parcours et des acquis différents.

Une redécouverte des agrès traditionnels avec cet homme qui considère le cirque comme une porte vers le risque et le rêve car "Rien n'est fini, rien n'est figé. Tout bouge !". 

 

 

« Avec Vue Sur Piste » est difficile à imager. Genre de cabaret déluré où les 17 circassiens mettent tout en œuvre pour occuper sans cesse les yeux et les oreilles du public.

Spectacle en 3 dimensions, la piste, les estrades et l’espace aérien sont toujours (sur)chargés. Quitte à saturer encore et encore les actions, les agrès et pourquoi pas tout détruire dans une bonne bagarre ou un bizutage en règle. Le tout à grands renforts de sangles, mâts chinois et indien, bascule et autres roues Cyr... (presque) parfaitement maitrisés.

On apprécie l’autodérision et la légèreté de cette mise en scène contrairement à l’ambiance parfois trop pesante des précédentes éditions du CNAC à la Villette.

Simple et efficace à l’image des mâles alphas costauds et barbus travestis durant les acro-portés, un numéro de bascule sous un filet à 2m50 du sol (sur lequel les acrobates s’écrasent le haut du crâne) ou encore le fait d’intégrer au spectacle une artiste blessée devenue Madame Loyal en béquille pour l’occasion

C’est frais, réjouissant, ils sont jeunes, beaux et le chapiteau est chauffé. Plus d’excuse.

 

Avec Vue Sur Piste... se joue à l’Espace Chapiteau de La Villette jusqu’au 21 février 2016.

 

Info et résa ici.