Aller au contenu principal

La revue de presse musicale de Linda Lorin

4 février : Mac DeMarco, Four Tet, L'Hacienda, Damon Albarn, Pussy Riot, TV On The Radio

Par Linda Lorin

Préparez-vous : après un début de semaine un peu mou, ce matin c'est au lance-roquettes que nous arrivent les nouveautés musicales.

Par exemple, cet inédit de Mac DeMarco diffusé pour la première fois hier sur Pitchfork Radio : une démo un peu crado qui aurait été enregistée il y a 3 ou 4 ans.

Fout Tet lui, s'est fendu d'un auto-remix : il avait composé Seesaw en 2013 avec Jamie XX et Romy dans les choeurs. Voici une nouvelle version du titre, taillée pour le club : 

A propos de remix, Trax Magazine nous apprend que les tubes de l'Hacienda ont été retravaillés en version classique. Un set d'1h30 imaginé par un orchestre de Manchester avec les anciens DJs mythiques de l'Hacienda, Graeme Park et Mike Pickering. Ainsi que l'ancien bassiste de New Order et co-fondateur du lieu, Peter Hook. Prochains concerts de la formation le 12 février à Manchester et le 2 juillet dans le cadre de Sounds of the City. 

Pendant que le concert se prépare, Damon Albarn lui revient du Mali. Le weekend dernier, il s'est produit au festival Acoustic Bamako avec Tony Allen et Songhoy Blues. Et ce malgré l'état d'urgence : Damon tenait a rendre hommage à un pays qui l'inspire infiniment, a-t-il déclaré au Guardian.

A propos d'artistes qui ne se contentent pas de faire que de la musique mais qui s'engagent, les Pussy Riot ont collaboré avec Dave Sitek de TV On The Radio. Un titre qui pince la culotte d'un procureur général russe soupçonné de corruption, Yuri Chaika.

Enfin, Belgica, le film de Felix Von Groeningen (réalisateur d'Alabama Monroe), fait chaque jour parler de lui. Après avoir reçu un prix à Sundance le weekend dernier, c'est un extrait de la BO qu'on a pu découvrir hier. Une BO signée Soulwax. Le film sort le 2 mars en France.