Aller au contenu principal

Red Bull Music Academy 2016 : Inscrivez-vous

La RBMA prendra ses quartiers à Montreal en 2016.

Par Jean Morel

Montreal est une ville incroyable, à la fois comospolite, vivante, jeune, et un formidable vivier musical. Espace de création et d'émulation par nature cela risque d'être encore davantage décuplé dans quelques mois puisque la Red Bull Music Academy s'y installe.

Et cela signifie un programme chargé pour les mélomanes. Entre workshops, concerts, conférences et expositions. La RBMA est une des expériences musicales les plus poussées jamais inventées. Saluée par le New York Times comme « le festival de musique le mieux pensé», la RBMA parcourt le globe depuis 1998 pour favoriser les échanges entre avant-gardes locales et musiciens internationaux, qu'ils soient émergents ou confirmés.

Mais c'est aussi une véritable école de musique avec pour chaque session, près de 60 participants sélectionnés parmi 37 pays, qui viendront faire leurs classes à Montreal, dans l'esprit d'un échange inter-générationnel. Un mois de concerts, de soirées et de conférences avec des artistes de renoms et des gamins talentueux.

Que se passe-t-il à l'Academy ? Un peu de tout, à vrai dire. Ouverte aux musiciens, chanteurs, producteurs, beat-makers et DJs, la RBMA s'attache à explorer tous les aspects de la production musicale et à présenter des lieux, des atmopshères et des scénarii aptes à réveiller l'inspiration et provoquer des émotions. 

Jusqu'au 7 mars 2016,  les musiciens de tous horizons, tous styles, et tous niveaux d'expérience sont invités à s'inscrire pour s'offrir une escapade unique en décortiquant la musique. Une expérience que beaucoup d'anciens élèves décrivent comme très enrichissante.

Nul besoin d'avoir déjà foulé une scène, sorti un album ou savoir comment construire des instruments pour participer à la Red Bull Music Academy.

Vous avez seulement besoin d'avoir envie de créer et de partager des idées.

Et d'avoir au moins 18 ans à la date du 24 octobre 2015.

Les candidatures sont à renvoyer accompagnées d’un CD audio

Pour toute information, question, et pour télécharger le bulletin d'inscription, rendez-vous sur apply.redbullmusicacademy.com à partir du 21 janvier 2015.