Aller au contenu principal

La revue de presse musicale du Grand Mix

25 janvier : Father John Misty, Raury, Liqid, les Beatles, A-WA

Par Linda Lorin

10h sur Nova : pour vous aider à reprendre le chemin du travail en ce lundi matin, la revue de presse musicale du Grand Mix se la joue (presque) mystique. Vocalement du moins, avec ce nouveau titre de Father John Misty - une berceuse qui tourne peu à peu au cauchemar.

Autre artiste que l'on suit de près : le rappeur d'Atlanta Raury, qui a remixé ce weekend le Do you remember de Jarryd James. Le titre est à écouter sur Pigeons and Planes. 

Un beau projet relevé par Jean Morel sur le site de Nova : celui de Liqid, rappeur syrien qui a enregistré en 2005 des sons de son pays, des ambiances de Damas, avant que la guerre n'éclate. Récemment, il a eu l'idée de lancer une compilation pour donner une image différente de la Syrie. Et parmi les collaborations de cet album on trouve le nantais 20syl avec le titre Inertia. 

Les bénéfices des ventes de l'album de Liqid iront à une association qui forme des professeurs et donne des cours aux enfants syriens réfugiés dans des camps en Turquie.

On continue avec un chiffre : 250 millions. C'est le nombre d'écoutes en streaming des morceaux des Beatles, depuis leur mise en ligne sur Spotify il y a tout juste un mois. Joli petit score rapporté par Pigeons & Planes

Autre nouveauté en ce début de semaine : des remixes du trio israélien A-WA, sélectionnés par Max et Emile les programmateurs de Nova suite à un concours lancé par le groupe en octobre dernier. Et voici les 2 grands gagnants :

On termine avec la musique comme vecteur de revendication sociale : à Brazzaville, cela fait 45 jours qu'un groupe proteste en musique à côté du Ministère de la Justice, contestant la mise à la retraite d'office de 800 personnes employées par l'Etat congolais. Toute l'histoire sur le site des observateurs de France 24, et la manif en vidéo par ici :