Aller au contenu principal

Enfin un remède contre la gueule de bois ?

C'est ce que revendique la Corée du Nord

Par Jean Morel

Régulièrement la Corée du Nord nous envoie une petite information qui a le don de devenir virale en quelques heures tant ce pays fascine, ou plutôt le secret qui l'entoure. Coupe de cheveux, exécutions sordides et autres légendes urbaines… Ou pas.

Outre une supposée bombe à hydrogène, les sympathiques scientifiques nord-coréens ont plein d'idées folles. Et leur dernière trouvaille c'est un alcool qui n'engendre pas la moindre gueule de bois. D'après le Pyongyang Times, c'est la Taedonggang Foodstuff Factory qui a créé le breuvage miracle : le Kyoro, une liqueur de Ginseng.

Cela résoudrait quand même le mal le plus répandu depuis des milliers d'années, une révolution sanitaire d'une ampleur sans précédent. Problème : Il n'existe aucun accord d'exportation avec la Corée du Nord. Impossible donc de procéder à un test de ce produit, ce que, par grande déontologie journalistique et en quête d'un prix Albert Londres, j'aurais été volontiers prêt à faire.

Il convient par conséquent, sans test pré-établi, de rester prudent sur cette grande innovation. D'abord parce que la Corée du Nord revendique un paquet de choses plus ou moins prouvées, et puis parce que tout alcool reste de l'éthanol, c'est à dire une toxine que notre corps doit éliminer, au prix d'une déshydratation responsable de notre fameuse gueule de bois…

Tout cela mériterait quand même un reportage.