Aller au contenu principal
Schitz de Hanokh Levin / mise en scène David Strosberg

Schitz de Hanokh Levin / mise en scène David Strosberg

Une pièce complètement déjantée du dramaturge israélien à voir du 26 au 29 janvier 2016 à hTh

Par Annick Delefosse

« Que me restera-t-il à ma mort ? » La question est énorme. A l’image de celui qui la pose, dont la physionomie impressionne par ses proportions gargantuesques.  Contre la mort, Schitz n’a pas trouvé mieux que l’accumulation, aussi bien de chair que de capital. Mais cette digue entassée au fil des ans lui paraît soudain dérisoire. A quoi bon, par exemple, avoir ingurgité au cours de sa vie l’équivalent d’au moins six cents bœufs ? Où sont-ils passés ? se demande-t-il. Sa détresse prête à rire. Même si elle est révélatrice d’un profond malaise. 

Schitz est une farce flamboyante et lamentable qui tire à la mitraillette sur les valeurs d’un monde en déroute : famille, argent, patrie. Autour du mariage minable et arrangé de la fille hideuse d’une famille bourgeoise avec un gendre prétentieux avide de dépouiller le plus rapidement possible son beau-père radin, Hanokh Levin démonte par l’ironie les intérêts dérisoires qui traversent jusqu’à la moindre de nos relations sociales.


Tout, à vrai dire, prête à rire dans le théâtre d’Hanokh Levin ; auteur qui a le don d’inventer des personnages aussi monstrueux que comiques dans leur capacité à suivre systématiquement et sans complexe les instincts les plus bas...  

20h (Rencontre avec l’équipe artistique le 28 janvier à l’issue de la représentation)


Le petit plus ! Pour les petits humains : Vendredi 29 janvier à 20h : pendant que vous assistez à la représentation de Schitz , confiez-nous vos enfants (de 5 à 11 ans) pour un atelier créatif et ludique sur place (un enfant 10€, à partir du deuxième 5€. Inscriptions et renseignements au 04 67 99 25 00.

Humain trop humain - CDN Montpellier Domaine de Grammont. Billetterie: 04 67 99 25 00