Aller au contenu principal
Ce qui fait danser Chicago

Ce qui fait danser Chicago

"Meet the Era" - le documentaire qui déshabille le Footwork.

Par Sophie Marchand

Le footwork est ce style musical et cette danse typiques de Chicago qui ont été popularisés par le clip "Watch My Feet" de Dude N Nem, groupe de "Chicago Juke" - un style de musique héritier de la ghetto house. Vous trouvez cela compliqué ? Attendez de voir le véritable arbre généalogique de cette culture, construit par le label japonais Booty Tune. 

 Pour résumé, en 2007, on découvre donc sur écran cette danse dont la puissance, la rapidité et la technicité podales feraient pâlir Fred Astaire et Gene Kelly ! Le principe : de rapides mouvements de pieds accompagnés de twist et pirouette sur soi-même. Des pas si rapides que les danseurs donnent l'impression de ne plus toucher le sol…  C'est parti pour la lévitation : 

 

Rappelez-vous en, on vous avait proposé un tour du monde des danses l'an dernier, dans laquelle on évoquait justement le footwork. Dj Rashad, était un ambassadeur de ce style, et Theo Parrish s'était fendu d'un hommage au ralenti à cette culture devenue un emblème dans les rues de Chicago. 

Et si le crew leader en la matière est bien Teklife (le crew de feu Rashad), The Era est une autre troupe, héritière et affiliée, qui compte parmi les grands de la discipline. Et c'est à leur bande qu'est consacré le documentaire 'Meet The Era', produit par THUMP.

L'idée est de nous introduire à tous les danseurs, à leurs histoires qui font la spécificité de leurs mouvements, mais aussi à l'environnement, à l'esthétique et à l'ambiance qui façonnent l'art de vivre Footwork.  Produit sous la forme d'un court documentaire pour l'instant, son réalisateur Wills Glasspiegel - professeur à Yale - travaille actuellement à une plus longue version.