Aller au contenu principal

Echecs et Management, quels enjeux stratégiques ?

Un livre tisse les relations entre les deux disciplines.

Par Jean Morel

 Exercice noble par excellence, exercice d'excellence tout court, les échecs ont toujours fait figure d'analogie à la stratégie militaire, aux joutes d'esprits de manière générale.

Le livre « Jeu d'échecs et stratégie d'entreprise » met quant à lui en place de nouveaux parallèles, entre le management et la pratique de ce sport. La pensée stratégique du champion d'échecs peut se mettre en adéquation avec celle du manager en entreprise pour expliquer les mécanismes de prise de décision dans des situations complexes…

A la fois théorique et fondé sur des expériences précises de management, le livre structure une dialectique entre psychologie cognitive, la théorie des négociations et les paradoxes de la théorie de prise de décision et une démarche empirique d'un manager, qui, dans ses différentes fonctions managériales, quels sont les facteurs appliqués des échecs qui ont contribué à sa réussite.

La Librairie Eyrolles et les éditions Dicoland ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Luca Desiata et Bachar Kouatly à l'occasion de la parution de leur livre « Echecs et stratégie d'entreprise » le samedi 14 novembre à partir de 16h. Nova retrouvera donc une vielle connaissance des échecs, puisque, nous avions organisé la 1ère nuit des échecs avec une partie majoritaire contre nos auditeurs. Si vous le souhaitez, vous aurez également l'occasion de vous mesurer à Bachar Kouatly, champion de France d'échecs, lors d'une partie Blitz. Et tout gagnant se verra offrir un exemplaire de leur livre !