Aller au contenu principal
Toute une semaine de Pop Philo'

Toute une semaine de Pop Philo'

Les Rencontres Place Publique

Par baba squaaly

Mais qu'est-ce donc que la Pop Philosophie ? Un concept plus coloré que la philo en chemise blanche à col ouvert sur un poitrail aux poils savamment ordonnés ? Des idées qui se fredonnent comme une bluette désuète pour belettes en goguette ou un condensé de textes classiques et de flims de série B d’où jaillirait des geysers de lumière ? Allez savoir. C’est Deleuze qui le premier qui, avec une belle touffe d’ironie, qualifia ainsi sa manière, très personnelle somme toute, de pratiquer la philo en mélangeant un peu tout ça.

Quoiqu’il en soit, la pop philo a sa semaine marseillaise ! Normal, non ?

 

Du Village des Schtroumpfs qui est selon Antoine Buéno (MC à Sciences Po Paris) et Anne Bouillon (Prof de philo), les deux animateurs de cette conférence serait un archétype d’utopie totalitaire à mi chemin entre stalinisme et nazisme, à la chose porno, en passant par le foot, le plus pop de tous les sports ? à la drogue ou aux polars, tout sera prétexte à philosopher cette semaine ! Peut-être même qu’on y parlera de la BAC ou de la première place du championnat offerte sur un plateau au PSG qui ne demandait pas mieux, faute d’y arriver par lui même.

 

Feux d’artifice d’idées, cette semaine proposé par Jacques Serrano se termine samedi soir par une Nuit de la Pop Philosophie de 21h à 2h du mat à la Criée (une première dans le monde de la philo). Franchement pas de quoi s’ennuyer ! D’ailleurs, c’est qu'est-ce que l'ennui ? Un temps non productif ? une aliénation ? une liberté ? Attention, je m’égare et vous risquez de trouver le temps long !

 

Du 22 au 27 octobre. Tous les détails de la 4ème saison de cette semaine qui se déroulera à la Criée, à l’Alcazar, à la Fac de d’Eco et de Gestion sur la Canebière, au CIPM, à l’Espace Pernod et à la Maison Hantée sont ici