Aller au contenu principal

Les Islandais ont dit oui !

Le projet citoyen pour une nouvelle Constitution adopté par deux tiers des Islandais

Par Marion Armengod

L’actuelle Constitution islandaise a été adoptée en 1944, après l’indépendance du pays qui était auparavant rattaché au Danemark. Le pays s’est engagé depuis longtemps à réexaminer le texte mais les Islandais n’ont jamais rien vu venir.

L’effondrement économique de l’Islande en 2008 a déclenché des mouvements sociaux massifs et la revendication de voir la future Constitution rédigée par de simples citoyens s’est imposée.


Résultat, l’année dernière, un groupe de 25 citoyens Islandais s’est penché sur la question et a élaboré un nouveau projet constitutionnel avant de le rendre public sur internet pour que la population puisse réagir et surtout enrichir le texte, ce qui a été fait.

L’ultime étape, c’était ce week-end. Les Islandais étaient appelés à s’exprimer par référendum sur cette éventuelle nouvelle Constitution et les deux tiers des votants ont dit oui !


Pour autant rien n’est fait, puisqu’il faut que ce nouveau texte soit voté par les Députés puis par les Sénateurs. Mais ça ne devrait pas poser de problème puisqu’ils étaient tous d’accord pour soumettre le texte au référendum ; même si des élections législatives doivent se dérouler entre ces deux votes.