Aller au contenu principal

Un Bhoutan 100% bio

Certains en rêvent, le Bhoutan veut le faire

Par Marion Armengod

Coincé entre la Chine et l’Inde, le petit royaume himalayen du Bhoutan, peuplé de seulement 700 000 habitants - dont les deux tiers dépendent de l’agriculture - veut devenir le premier pays au monde à vivre d’une agriculture 100 % biologique. Et si il y a bien un pays où cela pourrait arriver, c’est au Bhoutan.

Un PIB mesuré au bonheur !


C’est très particulier là-bas. La télévision était interdite jusqu’en 99 pour ne pas subir d’influences étrangères. Tous les jeudi, c'est 100% piéton. Le développement économique du pays est centré sur la protection de l’environnement et le bien être. D’ailleurs, son modèle de développement mesurant le bonheur au lieu du Produit Intérieur Brut, a été évoqué aux Nations Unies !


Les produits chimiques ne sont donc pas les bienvenus au Bhoutan qui va passer au bio. Les quelques 700 000 habitants du Bouthan vivent d'ores et déjà le plus souvent de leurs petites plantations dans lesquelles ils n’utilisent que du compost ou des feuilles pourries comme engrais.


Bref, les produits bio du Bhoutan pourraient ainsi devenir des mets de luxe et les autorités du pays qui tablent sur une augmentation sensible des prix du bio dans les années à venir ne s'y trompent pas...

Le seul concurrent du Bhoutan pour devenir le premier pays "100 % bio" est la petite île autogérée de Niue, dans le Pacifique sud, peuplée de 1 300 habitants.

L'île voudrait atteindre son objectif à l'horizon 2015- 2020.