Aller au contenu principal
Le Paris d'aujourd'hui

Le Paris d'aujourd'hui

La vision de la capitale par 5 réalisateurs pour la RBMA

Par Jean Morel

C'est maintenant une question de jours avant que la Red Bull Music Academy ne prenne ses quartiers à Paris pour son édition 2015 du 24 octobre au 27 novembre.

Comme à son habitude l'évènement promet un certain nombre de concerts, de conférences, et de réflexions sur la musique et ses différents enjeux. Et vous pouvez retrouver le programme par ici --> http://gaite-lyrique.net/red-bull-music-academy

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, la Red Bull Music Academy dévoile « Paris Now!», une série de courts-métrages qui se propose d'explorer la Ville Lumière à travers l'objectif de cinq réalisateurs et pas des moindres puisque qu'on retrouve Quentin Dupieux/Mr. Oizo, Dexter Navy, Romain Cieutat, Anne Horel et Julien + Adrien. 

Voilà comment est présenté le projet : 

« Véritable témoignage de l’incandescence de la scène culturelle parisienne actuelle et de sa capacité à se réinventer sans cesse, cette série d’histoires inattendues, drôles voire radicales mais toujours fascinantes, est le reflet de l'expérience personnelle et singulière de ces réalisateurs. Chacun d'entre eux entretient un lien profond et intime avec la ville de Paris, la création musicale et les personnages de leur film. Tous recomposent ainsi le paysage dynamique, novateur et influent qui définit aujourd’hui notre capitale.

Avec Being Flat, Quentin Dupieux, aka Mr. Oizo, redonne vie à sa fameuse marionnette — Flat Eric — à travers une comédie absurde, où Steve Little d’Eastbound & Down et Charley Koontz de Community se donnent la réplique sur un titre inédit de Mr. Oizo.

La méga-star de Vine et d’Instagram, Anne Horel, nous emmène dans un #EmojinalParisTrip, en s’appropriant Paris au cours d’un récit inspiré du web, des collages et de gifs animés. Realness with a Twist de Romain Cieutat, qui signe les vidéos du collectif ClekClekBoom, raconte le parcours émouvant d’un jeune adolescent gay (incarné par Kendall Mugler) s'échappant de son quartier pour briller sur les dancefloors de la scène vogue parisienne.

Dans Camouflage, le duo de réalisateurs Julien + Adrien mettent en scène une rencontre inattendue

entre le chef gourmet Atsushi Tanaka (disciple du chef français Pierre Gagnaire) et le maitre des synthés modulaires, Etienne Jaumet. Création, innovation et dépassement se répondent à travers l’observation du processus créatif de chacun.

Les images austères de SAINT de Dexter Navy forment un poème écrit par et pour Paris, mettant à

contribution certaines des personnalités les plus créatives de la capitale, dont Michèle Lamy, muse du monde de la mode, l'artiste multidisciplinaire Oko Ebombo et des mannequins d’une indicible beauté, comme Maya Coline, Simon Adde et Adja Kaba. Le directeur artistique d'A$AP Rocky offre ici un regard intime et non-censuré sur l’avant-garde de la mode. »