Aller au contenu principal

Les Bouddhas géants d'Afghanistan recréés en projection 3d

La technologie pour pallier la bêtise humaine.

Par Jean Morel

Il y a 14 ans, les talibans détruisaient 2 statues monumentales datant du 6e siècle après J.C., 3 Bouddhas connus comme les Bouddhas de Bâmiyân, statues monumentales en haut-relief de bouddhas debout, excavées dans la paroi d'une falaise située dans la vallée de Bâmiyân du centre de l'Afghanistan, à 230 kilomètres au nord-ouest de Kaboul et à une altitude de 2 500 mètres. Le site tout entier est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est en 2001 après avoir survécu relativement épargnées durant plus de quinze siècles, avoir assisté à la destruction de la ville de Bâmiyân par les Mongols de Genghis Khan en 1221, avoir subi l'occupation russe que les statues sont décrétées idolâtres par Mohammed Omar et les talibans, qui les détruisent au moyen d'explosifs et de tirs d'artillerie. En mars 2001, les deux statues avaient disparu après presque un mois de bombardement intensif.

C'est un couple chinois, Janson Yu et Liyan Hu qui a financé à hauteur de 120 000 dollars une installation en 3D pour projeter les Bouddhas sur les emplacements qui les abritaient autrefois, après avoir demandé l'autorisation à l'Unesco et au gouvernement afghan.

Pour la mémoire de ce que l'homme a parfois de majestueux, les voilà reconstruits de lumières, ou quand la technologie se met au service de l'homme et non l'inverse.  

Merci à Fadia.