Aller au contenu principal
Festival Fanzine & Graphzine

Festival Fanzine & Graphzine

Encre, papier, ciseaux

Par Marie Arquié

 On se prend des rendez-vous à l'avance, après tout il convient de choisir ses tenues cérébrales avec soin, savoir quoi porter en somme.

Pourquoi ne pas s’habiller d alternatif et de fait maison avec le festival Fanzine & Graphzine organisé par l’association PAPIER GACHE et qui aura lieu à la médiathèque Marguerite Duras et dans quelques autres lieux parisiens du 19 octobre au 4 novembre.

Cette forme courte et à part connaît un véritable renouveau (un rapide rappel?), un second souffle qui porte les feuillets de chaque coté des frontières. 

 

Outre Atlantique par exemple et West coast tout particulièrement, le fanzine se décline de 50 cent posés sur le comptoir à 10 dollars dans les rayons. Libre cirulation de la pensée, il est poétique, graphique, littéraire, porno, politique ou tout ça à la fois. En dehors des marchés, il est publié à la maison ou par des librairies indé. A portée de chacun, il est si nombreux qu'à San Francisco, toute librairie même la plus classique, a un présentoir qui lui est reservé.

Une expo rend hommage à ce format de l’alternatif éditorial avec + de 400 fanzines et graphzines à feuilleter venus du monde entier, non sont pas venus en faisant des ailes avec leur petites pages, non,  des maisons d’édition indé et des artistes les ont apportés, et ils seront là eux aussi, en libre consultation.

 

De nombreux projets et évènements enluminent ce festival:

Une expo de jeunesse de Lev Youdine, l’illustrateur et auteur russe année 30, ou encore 19 fanzines pour 19 jours d’expo par 19 participants différents pour le projet puisssance ++, une soirée "international fanzine party" le 27 octobre au 9B avec de la musique louche des 4 coins du monde, ou encore une expo du collectif très fou et norvégien Dongery en place depuis 99, ça c’est au Pied de biche dans le 11ème. (vernissage le 25 octobre

Le tout se rassemblant dans un grand marché au livre, un salon fanzine les 27 et 28 octobre à la médiathèque Marguerite Duras.

 


Ce n’est pas une tenue cérébrale, c’est un véritable dressing et il est coloré...

Il est comment fanzine? Il est cool...

 
 
 Tout le très très bon programme ici