Aller au contenu principal
La playlist mensuelle du Mellotron

La playlist mensuelle du Mellotron

Octobre pluvieux, mais octobre mélodieux.

Par Le Mellotron

 Si le Mellotron est à l'origine un instrument polyphonique, il est surtout devenu le nom d'une radio exigeante, née sur le web, qui a passé un temps sur un bateau et qui s'est installée depuis le début de l'année sur la terre ferme (au Beaurepaire, 6 rue Beaurepaire dans le 10ème). Toute parisienne qu'elle est, cette radio des temps modernes tend l'oreille sur la musique du monde entier et plonge dans des trésors oubliés. Pour nous, ils s'étaient déjà fendus d'une playlist pour clore l'année en beauté, d'une autre pour la rentrée. Et puisque finalement, chaque occasion est bonne pour s'offrir une bonne sélection musicale : voici celle d'octobre.

 

 

Gallowstreet - Hattori (2015)

Les hollandais de Gallowstreet n’ont pas fini de nous séduire avec leur brass-band orienté hip-hop et trap. Leur version de l'incontournable « Higher Ground » de TNGHT a fait la tournée des festivals du plat pays et on espère les voir prochainement dans nos contrées. En attendant on s’écoute leur nouveau 7" « Hattori ».

 

Awir Leon - Wood (2015)

Dunkerque est dans la place grâce à la récente tape du label Nowadays (Fakear…) dédiée au crew JayFly installé depuis 2008. Un panel du nord qui compile le très inspiré « Wood » signé Awir Leon.

 

Dillinger - Funky Punk (1992)

Un titre parfait pour définir le fou furieux Dillinger. A la fois funky, punk et rasta. Issu de la pièce maitresse de sa discothèque "Cocaine in My Brain", Dillinger bouleversait les règles aux débuts des années 90 et ça tourne encore sur les platines du Mellotron.

 

Henry Wu - Dubplate Special (2015)

Le label anglais Rhythm Section forgé par Bradley Zero est assurément ce qu'il se fait de mieux outre-manche en terme de house music. La preuve avec Henry Wu et sa pure merveille groovy à souhaits "Dubplate Special".

 

Vangelis - The Dragon (1978)

Après avoir quitté les Aphrodite's Child, l'artiste grec part s'installer à Londres et enregistre avec des musiciens de free jazz français. Le label sortira l'album sans l'accord des concernés ce qui leur vaudra un procès mais heureusement Finders Keepers a eu la bonne idée de le caser sur une compile et le ressortir du placard. Un must free jazz psyché de 15 minutes.

 

Semi Hendrix - Breakfeast at Banksy's (2015)

Encore une signature Mello Music Group qui assure définitivement la place d'honneur au label de Tucson au panthéon du hip-hop indé US. Ras Kass et Jack Splash et beaucoup de monde, à écouter absolument.

 

The Beatles - Because (Love Version) (1996)

Version a cappella du hit "Because" par les Fab Four, on touche à la perfection. Ca rappellera à certains American Beauty même si on doit la musique qui accompagne le générique de fin à Elliott Smith :

 

Kaytranada - I've Got Your (2015)

Kaytra revient en force avec cette délicieuse boucle sur le classique blue eyed soul "I've Got Your Number" de Ned Doheny.

 

Cosmic Force - Trinidad Bump (2005)

Petite gourmandise dancefloor afro latino disco de 2005 par Cosmic Force aka Dimitri From Paris.

 

Penny Goodwin - Too soon you're old (2004)

La douceur harmonieuse du jazz et de la soul avec ce classique de Penny Goodwin.