Aller au contenu principal

A Boston, des Américains manifestent pour qu'on décroche les oeuvres de Renoir...

Encore du French bashing ?

Par captain

Dieu hait Renoir ! Renoir n'est qu'un étron fumant ! Renoir, ça gonfle ! C'est le genre de slogans choc que brandissait ce lundi 5 octobre 2015, une douzaine de manifestants devant le Musée des beaux-arts de Boston, réunis autour de Max Geller, créateur du compte Instagram "Renoir Sucks At Painting"  qui milite pour le décrochage pur et simple des œuvres de Pierre Auguste Renoir dans tous les musées américains...

Une nouvelle forme de French Bashing ?


"Pas du tout , répondent ils, c'est juste une question de bon goût... Nous aimons la peinture en général et apprécions les Impressionnistes.... Mais là, tout ce pastel... C'est écoeurant... Renoir, ça n'est qu'une confiserie, un truc plein de sucre qui ne cale pas la faim".


Ou encore : " Donnez-nous des peintres avec des doigts... ( Pas sympa quand on sait qu'à la fin de sa vie Renoir arrivait à peine à tenir son pinceau à cause de l'arthrite).

Donnez-nous du Gauguin... Franchement, on n'en peut plus de ces femmes roses et vaporeuses, de ces gamins au regard de psychopates ".


Et de l'avis général des membres :  " Exposer ça, alors que tant d'oeuvres sublimes dorment dans les réserves, c'est du terrorisme esthétique... ! ".

Après avoir subi pendant des années, et sans rien dire, la présence des œuvres de Renoir aux murs du musée, ces citoyens excédés sont donc passés à l'action et n'entendent pas en rester là... De nouvelles manifestations sont prévues et il est déja demandé à tous les sympathisants de leur envoyer un selfie d'un gros doigt pris devant le tableau de Renoir accroché près de chez vous... (Vous pouvez aussi utiliser une repro piquée sur un calendrier publicitaire) 

ou de signer ICI la pétition envoyée à Barack Obama pour qu'on les enlève aussi de la National Gallery à Washington, pendant qu'on y est....