Aller au contenu principal

Internet serait le 6e pays le plus polluant du monde

Surfer pollue autant que l'aviation.

Par Jean Morel

Puisque tout le monde ne jure que par la COP 21 en ce moment, ça ne fait pas de mal de regarder un peu notre propre consommation en tant que citoyen. Une étude menée par la Global e-Sustainability Initiative (GeSI) affirme que le web polluerait autant que l’aviation... Pour se donner un ordre de comparaison, si internet était un pays, il serait alors le sixième pays le plus pollueur au monde.

Selon l’étude, c'est l'omniprésence de l'utilisation numérique dans nos vies qui amène cette incroyable consommation. Ainsi, streamer le dernier album de Dre, lancer un petit chat sur Gmail, et tous ces autres gestes quotidiens représentent à eux seuls 2% des rejets de CO2 dans le monde.

Si on rapporte ces chiffres à un utilisateur unique, Facebook indique par exemple, qu’un profil représente 263 grammes de CO2 par an, soit un kilomètre parcouru en voiture. Si cela paraît dérisoir, il faut prendre en compte le fait que le réseau social compte 1,7 milliard d’utilisateurs.

C'est aujourd'hui aux grandes firmes informatiques de prendre leurs responsabilités… Or les engagements pris par ces grands acteurs du web comme GoogleFacebook ou encore Apple qui promettent que leur empreinte carbone restera stable ou diminuera d’ici 2030 sont bien timides…

Espérons que ces questions figurent donc à l'odre du jour de la fameuse Cop 21.