Aller au contenu principal
De la guerre des gangs au hip hop : la mixtape

De la guerre des gangs au hip hop : la mixtape

"Rubble Kings", le "Warriors" de 2015 vous offre une folle b-o.

Par Jean Sophie

La seconde moitié du 20 siècle new yorkais est une véritable fourmilière, où tant de phénomènes sociaux et culturels se sont succédés, où de monuments de la musique, de la littérature, de la mode ont pris racine. Et lorsque l'on tente de comprendre l'origine de certaines révolutions qui ont commencé dans les rues des quartiers, il faut parfois remonter à des évènements souvent méconnus ou passés aux oubliettes.

 

Ainsi pour comprendre les origines de la culture hip-hop, il faut s'acharner pour en saisir les véritables prémices et les éléments fondateurs. Nombre de documentaires ont pourtant voulu donner à voir les véritables motifs de ce bouleversement social et culturel qui a modifié l'histoire de la musique américaine et mondiale. Et lorsque l'on pense au Bronx de cette époque, il est certains films qui font référence. Ainsi "The Warriors", une oeuvre culte qui dès 1979 s'attachait à retracer l'histoire des gangs de ce quartier new yorkais. Et déjà l'on saisit combien la culture de la violence, à laquelle ces quartiers pauvres et oubliés ne pouvait échapper, a été centrale et intrinsèquement liée à la naissance du hip hop, qui entendait la canaliser mais ne pouvait s'empêcher de la célébrer à certains moments.

En 2015, il y a un autre film qui entend nous replonger dans cette époque où la tension côtoyait la créativité extraordinaire. "Rubble Kings" est un documentaire de Shan Nicholson, sorti en juin dernier, qui nous parle du dépassement de la violence par l'avènement d'une conscience collective consacrée à un nouveau genre musical et culturel. Entre images d'archives et portraits historiques, on découvre comment la guerre des gangs s'est apaisée grâce à la musique. Et quelle musique !

 

 Car pour accompagner la sortie du film, les équipes nous offrent une mixtape composée à partir du documentaire, remontant donc aux titres qui ont influencé les premiers rappeurs, à ces bandes-originales de la blaxploitation, à la soul, et aux premiers de ce genre qui allait tout changer !  

 

"Rubble Kings" The Mixtape by Sammy Needlz on Mixcloud

Pour visionner le documentaire, c'est payant mais par ici !