Aller au contenu principal
La playlist mensuelle du Mellotron

La playlist mensuelle du Mellotron

Pour la rentrée, les amis ont ramassé dix perles.

Par Le Mellotron

 Si le Mellotron est à l'origine un instrument polyphonique, il est surtout devenu le nom d'une radio exigeante, née sur le web, qui a passé un temps sur un bateau et qui s'est installée depuis le début de l'année sur la terre ferme (au Beaurepaire, 6 rue Beaurepaire dans le 10ème). Toute parisienne qu'elle est, cette radio des temps modernes tend l'oreille sur la musique du monde entier et plonge dans des trésors oubliés. Pour nous, ils s'étaient déjà fendus d'une playlist pour clore l'année en beauté, d'une autre pour bien commencer l'année. Mais, mais mais.... en voici une parfaite pour la rentrée.

 

 

Rim Kwaku Obeng - Funky Drummer (1980)

Rim Kwaku Obeng - Believe in yourself (2015) Le label BBE vient tout juste de ré-éditer deux merveilles afrofunk de Samuel K. Mfojo connu sous le nom de Rim Kaku Obeng. Batteur hors-pair et membre à l'époque d'un des plus grands groupes du Ghana (le Uhuru Dance Band), Rim Kaku n'a fait que des hits, la preuve en musique.

 

Floating Points - Silhouettes (2015)

Et encore une claque de notre chouchou Floating Points avec ses "Silhouettes" cosmiques mises en images par un collectif espagnol. On tendra volontier l'autre joue le 6 novembre prochain lorsqu'il dévoilera l'ensemble de son nouveau LP "Elaenia" sur son label tout beau tout neuf Pluto.

 

Steely Dan - The Fez (1976)

"The Fez", petite perle jazz rock élaborée en 1976 par Steely Dan composé de Donald Fagen, Walter Becker et l'un des meilleurs backbands de New-York capable de les faire sortir des sentiers battus du rock ! 

 

Split Decision Band - Watchin' Out (1978)

Bombe dancefloor mêlant jazz, funk et disco sortie en 1978 et rééditer pour notre plus grand plaisir en 45t série limitée par le superbe label californien Now Again !

 

Roberta Flack - Killing Me Softly (1973)

CLASSIC ! Imaginée par par la chanteuse fok/blues Lori Lieberman et composé par Charles Fox, "Killing Me Softly" devient un tube imparable d'abord dans la bouche de Roberta Flack en 1973 puis dans celle de Lauryn Hill en 1996.

 

Loukoko - Promises (2015)

En boucle depuis la sortie de son premier EP il y'a quelques mois, le son UK de la frenchie Loukoko nous met en vibration.

 

Suzanne Kraft - Flatiron (2015)

Sous cet étrange alias se cache en fait un producteur et DJ basé de L.A. qui oeuvre aussi chez nos amis de Dublab. Talk from Home sorti cet été est une pure ballade onirique minimaliste bercée de nappes électroniques.

 

Mild High Club - Undeniable (2015)

Les petits nouveaux de l'écurie Stones Throw nous ramènent dans 70's avec une bande-son des plus psyché. Fumant ! 

 

NxWorries (Anderson.Paak & Knxwledge) - Suede (2015)

La belle association de Anderson.Paak et Knxwledge pourrait bien rhabiller Pharrell Williams, tant au niveau du fond que de la forme, le tout sur un joli sample du classic "The Bottle" de Gil Scott-Heron. Encore !

 

Lilimarche - Amour d'été (2015)

Cocorico ! La France a du talent et c'est Lilimarche qui nous le prouve avec son premier single "Amour d'été" et son style early 90s doucement inspiré par Niagara.