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On a testé le bloqueur de pub éthique

Alors un adblock éthique ça marche ?

Par Jean Morel

L'invasion de la pub sur toutes nos pages internet est de plus en plus abondantes. Et la pub, personne n'en veut. (On vous voit venir). C'est sans doute ce qui explique la prolifération énorme des bloqueurs de publicité, Adblock et adblock +, qui touchent 200 Millions d'utilisateurs.

Toutefois certains sites que vous consultez, le nôtre notamment, ne fonctionnent que grâce à la publicité, qui est souvent le seul moyen de faire survivre la presse en ligne notamment. Face à ce constat, Darius Kazemi ne trouvait pas juste la démarche de naviguer sur ces sites gratuits  tout en refusant de voir la publicité qui les finance. Alors ce développeur a eu l'idée de créer une extension Chrome qui serait un bloqueur de publicités mais éthique.

Seulement, voilà le constat qu'il avance : les utilisateurs ne veulent pas voir les pubs, mais les fournisseurs de contenus ne peuvent pas livrer ces contenus gratuitement. La solution est donc simple: si un site a de la pub, l'utilisateur ne devrait simplement pas pouvoir le voir. De cette façon, l'utilisateur ne voit pas les pubs, mais il ne parasite pas non plus le contenu».

 

Un gros troll du coup, car cette extension empêche de visionner n'importe quel site qui contient de la publicité… Dont le notre mais aussi Google par exemple. Ce qui ne facilite pas la navigation tout court. La démarche impose donc une réflexion sur la question de la liberté d'accès aux contenus et de son lien aux publicités, (pas pour google hein, faut pas déconner).

De plus l'extension n'est pas parfaite puisqu'elle bloque aussi Mediapart, qui fonctionne pourtant par abonnement et ne propose pas de publicité. Mais les trackers contenus sur le site sont aussi détectés par l'extension qui les bloque également.

Une extension qui ne résout rien finalement, mais fait réfléchir un peu quand même sur nos modes de consommation internet.  

 

Via Slate