Aller au contenu principal

"Happy Birthday" tombe dans le domaine public

Plus de copyright pour la chanson sans doute la plus populaire au monde.

Par Sophie Marchand

Nous n'avons certainement pas tort de considérer que la chanson "Happy Birthday" est le morceau le plus chanté au monde. Et cela depuis des dizaines et des dizaines d'années. Mais nous ignorons sans doute que derrière celle-ci, des grandes compagnies s'écharpent pour revendiquer la propriété de celle-ci. 

Si la mélodie originale a été composée par les deux soeurs Patty Hill et Mildred J. Hill en 1893, elle a depuis été possédée par plusieurs firmes. Dès 1935, une petite entreprise maline a en effet acheté les droits de cette chanson, facturant donc toute apparition de ces quelques notes dans n'importe quel film, émission ou publicité. Et en 1990, lorsque Warner Chapelle rachète cette firme - et donc les droits sur "Happy Birthday" et ses traductions - le titre vaut 15 millions de dollars ! Mais malgré cette tentative de verrouiller les utilisations, dès 1998 la justice américaine commence à s'interroger sur la possibilité de protéger la chanson et un juge considère que le copyright imposé n'est pas légal puisqu'il n'existe aucun droit sur les paroles qui font finalement tout l'intéret de cette chanson. Et finalement, il a fallu attendre 2015 pour que le verdict final tombe : la chanson "Happy Birthday" appartient à tous. 

Libre à vous donc de la placer dans tous vos films de famille, dans vos pubs, vos courts-métrages, vos émissions de radio même. Et pour fêter cela, quoi de mieux ?