Aller au contenu principal

La toute première performance de Purple Rain sur scène par Prince

Moment d'histoire en archive.

Par Jean Morel

Le 3 Aout 1983, Prince se produisait au club First Avenue devant une salle bondée, à Minneapolis dans le Minnesota. Il s'agissait d'un concert caritatif pour le théâtre de la ville, et était par conséquent la couverture parfaite pour jouer pour la première fois un certain nombre de nouveaux morceaux de son album alors à venir. Pour ce concert, Prince s'était équipé du matériel d'enregistrement dernier cri pour obtenir une captation de cette performance live dans la meilleure qualité possible.

Pourquoi ? Parce que la suite est un moment de magie, avec une introduction longue avant de reconnaître les accords mythiques du titre légendaire de Prince, car quelques morceaux de l'album Purple Rain furent transposés tels quels depuis l'enregistrement de cette performance. Purple Rain, quant à elle fut atrophiée de cette introduction avant d'être associée au disque, mais une partie de cette vidéo est bel et bien l'enregistrement officiel du tube qui appartient aujourd'hui au patrimoine mondial de la pop music. Ce que l'on entend est du moins la piste originale à laquelle seront ajoutés quelques éléments, et à laquelle sera aussi retirée quelques couplets supplémentaires joués dans cette archive. L'uploader de la vidéo reconnaît même les cris du public que l'on entend sur le disque. Et le solo qui fait la force du morceau est quasi-intégralement issu de cet enregistrement. 

Un peu de légende qui refait surface en somme, et dépêchez vous de l'apprécier… Avec Prince rien ne reste bien longtemps sur Internet…

 

Here is the original live recording of "Purple Rain" at 1st Ave!!

Posted by Raphael Deas on Wednesday, July 2, 2014

 

Ou en plus beau par ici --> http://antiquiet.com/music/2010/05/prince-purple-rain-1983-video/