Aller au contenu principal

Le top 100 des vidéos musicales les plus regardées dans le monde...

... Nous rend bien tristes.

Par Jean Morel

Repéré par Tsugi ce matin, un confrère de Digital New Music, Paul Resnikoff a effectué récemment un recensement des vidéos musicales les plus visionnées sur Youtube.

Aujourd'hui Youtube est assurément devenu un indice majeur de popularité et de la consommation des artistes. Depuis 2010, Youtube a ainsi dépassé le chiffre des deux milliards de vidéos visionnées quotidiennement.

Mais Youtube est aussi devenu un indice de la piètre qualité des morceaux encensés par la masse… Dans le club des vidéos qui dépassent le milliards de visionnages, il y a bien évidemment le Gangnam style de Psy, vu par 1/3 de la population mondiale avec 2 milliards 400 millions de vues. Dans la foulée, on croise Justin Bieber, Katy Perry à deux reprises et Taylor Swift à deux reprises. Ainsi qu'un petit Enrique Iglesias, parce qu'il faut se respecter. 

Le premier constat, et sans doute le plus flippant, est donc le manque d'éclectisme et la redondance de certains artistes dans ce top. Puisque Justin Bieber, Shakira, Rihanna, Katy Perry, Taylor Swift, Pitbull, One Direction, Miley Cyrus, Bruno Mars et Psy occupent 42 places de ce top à seulement 10 artistes.

Ensuite, il n'y a pas de grands classiques de l'histoire de la pop music qui parviennent à venir titiller ces tubes de l'ère moderne, le seul morceau datant un peu que l'on croise est ainsi "November Rain" de Guns'n'Roses réalisé en 1992… Aucune trace d'un Michael Jackson, des Rolling Stones, des Beatles ou d'un Bob Marley pour ne citer que des artistes légendaires.

Dernier grand manque de diversité, la sur-représentation d'artistes américains, dont le soft power domine donc toujours le monde, et témoigne d'un manque d'ouverture des oreilles à la musique du monde.

Globalement ce top témoigne donc de l'uniformisation culturelle du monde... C'est la rentrée, une fois encore, Nova se mobilise pour la bonne musique !