Aller au contenu principal

Le silence est d'or

Dans le top iTunes autrichien, une minute muette.

Par Estelle Honnorat

Nous ne pouvions pas faire sourde oreille. Plutôt qu'un cri de contestation, c'est un écho silencieux qui résonne dans les Charts autrichiens cette semaine avec "Schweigeminute"

L'artiste Raoul Haspel ne pouvait pas mettre de mots sur ce qu'il éprouvait à l'égard de la situation des réfugiés à Traiskirchen, dans le sud de la ville de Vienne. Alors il a préféré ne rien dire. Et ça en fait parler plus d'un… L'échec des politiques locales comme européennes sur place a poussé plus de 1 400 enfants seuls sur les routes, sous un soleil plombant (il y fait parfois plus de 35°C). Une "situation scandaleuse" pour Amnesty International, et l'ONU de décrire l'endroit comme "inhumain".

C'est donc une minute de silence que l'artiste a uploadé sur la plateforme Itunes, et cette minute de silence s'est retrouvé dans les meilleures ventes. 

Raoul Haspel a décidé de reverser les recettes des ventes du tube à l'amélioration des conditions de vie des réfugiés et espère que les plateformes iTunes, Amazon et Google Play suivront son pli.