Aller au contenu principal

Les étoiles te parlent

Y Cam A et d'autres sons de l'espace.

Par Estelle Honnorat

©highmayhem.com

Comme de vieilles sonneries téléphoniques, les accords de vibrations stellaires nous envoûtent assez aisément avec leur côté mystérieux et mélancolique. Cette semaine, le chercheur Burak Ulas du planétarium turc de la région d'Izmir a décidé de prendre les enregistrements des notes émises par l'étoile Y Cam A, afin de concocter une oeuvre originale.

Pourquoi cette étoile-ci et pas une autre, se dirions-nous? Eh bien, Y Cam A est dite binaire, ce qui signifie que comme Sirius ou Altaïr, elle est composée de deux étoiles qui gravitent l'une autour de l'autre. Ainsi, Burak Ulas a choisi ces sonorités qui ont un rythme régulier pour leur périodicité et leur résonance. Un peu de piano pour accompagner le tout, un coup de logiciel Audacity, et ça donne ce son franchement... Étrange.

Si vous êtes friands de sonorités cosmiques : rendez-vous ici pour écouter les sons émis par la comète Tchouri et vous mettre des coups de pression en faisant retentir le gong de Jupiter dans votre chambre. Sinon, sur ce site d'astéroseismologie qui étudie les vibrations des corps célestes, vous pourrez vous surprendre à redécouvrir - par exemple - le Soleil et son Sol# bien rond et deep.

Plus symphonique, La musique des sphères du compositeur et concertiste Claude Samuel Lévine retranscrit les ondes émises par les étoiles au Thérémine... Pas mal les voix de la Voie Lactée !