Aller au contenu principal
La playlist d'été du Mellotron

La playlist d'été du Mellotron

Nos amis du Mello ont sélectionné des morceaux rougis par le soleil.

Par Le Mellotron

Si le Mellotron est à l'origine un instrument polyphonique, il est surtout devenu le nom d'une radio exigeante, née sur le web, qui a passé un temps sur un bateau et qui s'est installée depuis le début de l'année sur la terre ferme (au Beaurepaire, 6 rue Beaurepaire dans le 10ème). Toute parisienne qu'elle est, cette radio des temps modernes tend l'oreille sur la musique du monde entier et plonge dans des trésors oubliés. Pour nous, ils s'étaient déjà fendus d'une playlist pour clore l'année en beauté, d'une autre pour bien commencer l'année. Et voici leurs tubes de l'été !

 

 

Stratus - Girl

Mystérieux, ce 45 tours sorti du Wisconsin qui s’échange à pris d’or entre collectionneurs. Autant le groupe que le label semblent n’avoir signé que cette unique galette. Une face A tout en wah-wah, Rhodes et drum-kit empressé qui fleure plus la côte ouest que les grands lacs.

 

The Gene Dudley Group - Inspector Norse (2015)

Le multi-instrumentiste anglais remet le couvert avec un second album, Zambidoose (Wah Wah 45s), bourré de bombes soul-funk dont cette version punchy de l’immanquable « Inspector Norse » de Todd Terje validée par le norvégien himself.

 

The West Coast Pop Art Experimental Band - Tracy Had A Hard Day Sunday (1967)

"L'énigmatique groupe The West Coast Pop Art Experimental Band nous offre fin 60 un rock psychédélique à souhait. Défiant les années et les décennies, la nostalgie de "Tracy Had A Hard Day Sunday" collera parfaitement à l'autoradio de votre voiture sur la route de vos vacances." 

 

Peven Everett - Stuck (2006)

En attendant la version électrique de la nouvelle protégée de Gilles Peterson, Dayme Arocena, on se passe l'original de "Stuck" de Peven Everett en boucle. Si vous cherchiez l'hymne de votre été, arrêtez tout, le voilà.

 

Thundercat - "Them Changes"

Quoi de mieux qu'une grosse ligne de basse et un groove à vous scotcher sur votre chaise longue ? Sorti fin juin sur le label de son pote Flying Lotus, Thundercat prouve une fois de plus ses talents avec ce mini album parfait pour l'été.

 

Simon Says - Coloritmo

Sept minutes d'un electro lancinant parfait pour tout oublier et se laisser aller. Produit par Simon Says, figure incontournable de l'électro parisien et boss du label Dialect, Coloritmo va tourner en boucle les semaines à venir.

 

Swindle - Summer Fruits

Le jeune anglais Swindle nous offre donc ce succulent fruit de saison dans son single Walters Call. Une douce et élégante mise en bouche à son projet Peace, Love & Music prévu pour septembre !

 

Jack J - Thirsting

Jack Juston aka Jack J issu du duo canadien Pender Street Steppers nous régale avec un parfait summer track qui réveille en nous une grande soif estivale ! 

 

Hi-Gloss - You'll Never Know (1981)

Repéré par François Kevorkian qui était à l'époque A&R pour Prelude Records, la mystérieuse formation disco Hi-Gloss va connaître son instant de gloire avec la bombe "You'll Never Know" Samplé en 2000 par LL Cool J et en 2008 par 6th Borough Project.

 

 

Petrona Martinez - Terra Santa (2011)

Petrona Martinez, une des deux reines du bullerengue avec Totó la Momposina, chante Terra Santa... voyage aux sources de la musique afro-colombienne.