Aller au contenu principal

"Happy Birthday To You" rapporte 2 millions par an

Le revenu-miracle souffle sans doute sa dernière bougie.

Par Estelle Honnorat

©Warner Bros 

"Happy biiirthday to youuu" : 27 bougies soufflées cette année sur le pactole que récolte le groupe Warner Bros Music, chaque fois que le chant d'anniversaire est entonné dans un film. L'air anglais le plus reconnu au monde selon le Guinness World Record de 1998 n'appartient bel et bien pas au domaine public. Alors soufflez sur le sucre glace en musique, mais évitez de mettre votre prestation dans un long-métrage. Ça risquerait fort de mettre vos proches dans l'embarras à l'heure de l'addition : 645€ la chansonnette !  

En 1893, les soeurs Patty et Mildred J. Hill inventent la mélodie d'anniversaire avec leur titre "Good Morning To All". Tandis que Patty dirigeait une école maternelle, sa soeur lui aurait concocté la chanson pour que les enfants arrivent facilement à apprendre à dire "Bon-jour". Au fil des années, les soeurs se disputent la maternité du tube et ne touchent finalement jamais aucun bénéfice de leur hymne. La version de la chanson telle que l'on a l'habitude de l'entendre n'est apparue qu'à partir du début du XXe siècle. En 1935, l'entreprise Summy Compagny crédite Preston Ware Oren et Mrs. R. R. Foreman en tant qu'auteurs officiels. Mais surprise, Warner Bros a eu vent du dossier et porte plainte en 1988. Le groupe a -en effet- déposé ses droits en 1935, juste avant la Summy. Résultat des courses : Warner Bros récolte 25 millions de $ d'un coup plus une rente d'environ 2 millions par an. Magique, non?

Quoi de neuf, docteur? Normalement, "Happy Birthday to You" est protégée jusqu'au 31 décembre de l'année prochaine en Europe. Mais le fiasco est censé perdurer jusqu'en 2030 aux États-Unis... Bonjour le cadeau. Mais un groupe d'artistes serait bel et bien sur le point de nous dépêtrer de ce cambouis selon un article publié ce matin-même par le New York Times. Ils auraient trouvé des partitions antérieures à celles délivrées par le groupe Warner Bros Music, et toc' !

Un Happy Ending pour l'épisode "Happy Birthday" !