Aller au contenu principal

Les écouteurs des laboratoires Doppler

N'entendre que ce qui nous plait, est-ce vraiment une bonne idée ?

Par Estelle Honnorat

Capitaine sourde-oreille, prépare-toi à avoir de nouveaux copains et très vite ! Toi qui crois pouvoir feindre l'ignorance lorsque ton double te rabat les oreilles, sache que ton rêve d'isolation totale deviendra bientôt réalité !

Nous allons vraiment fouler les terres de l'eldorado des ermites modernes où l'on pourra choisir quoi entendre de ce(ux) que l'on écoute. Un peu flippant tout de même.  

 

Le Doppler Labs qui avait déjà récolté plus de 600 000$ pour son projet d'oreillettes bluetooth sur Kickstarter a annoncé la sortie de son produit pour décembre prochain. En bonus, les porteurs de projet ont annoncé avoir levé 17 milion de $ pour mettre la gamme "d'écouteurs sexy" sur le marché.

Ces écouteurs sans fil couplés à l'application adéquate permettent de moduler les bruits et sons que nous percevons. Leur application première trouve sa place dans notre quotidien, notamment pour limiter le flux de nuisances sonores qui nous affuble. Ne plus entendre le bébé de votre voisin de train crier, oublier le ronflement de votre voisin de lit... Mais aussi remixer instantanément les musiques que l'on entend en festival. L'utilisateur pourrait en effet faire partie du processus de création du son en modifiant le niveau des basses sur un morceau comme sur ce morceau du Newcomers Club par exemple :

On sait pas pour vous, mais nous on préfère quand même lorsque c'est Laurent Garnier qui mixe et que l'écho des soufflantes de la vieille aigrie du bus raisonne dans nos tympans...