Aller au contenu principal
Les pures BO de jeux vidéo

Les pures BO de jeux vidéo

les mélodies originales te font décompresser.

Par Estelle Honnorat

Oh non, il recommence à chantonner du Kōji Kondō ! Mais oui, l'illustre compositeur de ces sons qui t'ont accompagné à travers tes périples dans La légende de Zeldaou encore Super Mario. Cette sacrée période où tu ne te lassais pas de parfaire encore et encore la vélocité de ton jeu de pouces sur ta Nintendo fétiche… 

L'art du compositeur de bandes originales pour jeux vidéos est aujourd'hui bel et bien reconnu. Et c'est tant mieux puisque les puristes brillent par leur inventivité lorsqu'il s'agit de remettre nos bons vieux classiques au goût du jour. 

 La BO de GoldenEye 007 en toute décompression

Des gouttes de sueurs perlaient élégamment sur ton front lorsque tu incarnais Pierce Brosnan face à ta N64. Sache que certains n'ont pas perdu le goût de l'adrénaline puisqu'ils sont allés jusqu'à décompresser la bande sonore du grand classique pour une immersion dans le jeu toujours plus profonde ! En août 1998, soit deux années après la sortie du film à succès, GoldenEye 007 marque une révolution dans le monde de la pop-culture et des gamers du monde entier. Le succès fou du jeu l'a même amené à être réédité en 2010 sur Wii, PS3 et Xbox 360. Mais on se souvient que le hic de l'Ultra 64 Sound Format (USF), résidait dans le fait que les cartouches ne pouvaient pas contenir plus de 64 Mo. La qualité sonore passait donc un peu à la trappe ! Les trois grands compositeurs Graeme Norgate, Grant Kirkhope et Robin Beanland étaient plutôt des tendres de la gâchette puisqu'ils ont réussi à nous captiver avec les moyens du bord mais...

Ô bien heureux que nous sommes de pouvoir aujourd'hui profiter de la version originale, au son bien épais, grâce aux nerds de la chaîne Video Game Tracks. Merci les amis !

Donkey Kong en Slow Motion

Minute papillon, il faut parfois savoir se poser et s'ancrer dans la flore ambiante ! Et bien que la BO de Donkey Kong nous permette en général d'avoir la banane toute la journée, on vous assure qu'il fait bon - pour cette fois - de prendre son temps à 800%. C'est Bumper Man qui nous a calmés ce matin avec sa version ralentie 8 fois de l'Interlude Forestier, classique signé Dan Wise dans Donkey Kong Country 2

Les férus d'Ambient risquent fort de prendre leur pied !

La patte de génie !

Toujours dans la famille Wise, je demande maintenant la patte de grenouille ! David cette fois, qui a composé la bande originale de Battletoads nous délivre aujourd'hui même un très beau vinyle verdoyant. C'est à l'occasion du Comic Con de San Diego que l'objet a été mis en vente. Ah oui, c'est un peu loin. Avant de retrouver votre prochain cadeau de Noël sur Amazon, on vous laisse profiter de la douce mélodie qui rythmait nos combats les plus épiques !

Et comme il est impossible de répertorier tous les titres phares de nos premiers pas sur joystick, n'hésite pas à nous dire quelle est ta BO préférée !