Aller au contenu principal
Nouveau Novaplanet

Nouveau Novaplanet

Explication de la page d'accueil de votre nouveau meilleur ami

Par Adrien Gingold

Ahem ahem...

Bon bah bonjour.

Nouveaunovaplanet est né ce jeudi 11 Octobre à 10h. C'est un beau bébé de 4Ko575, et il mesure 1000 px. Ses parents sont fatigués mais heureux. Au final, tout s'est bien passé. Il est né d'une sorte de grande soirée entre amis ; si on ne sait pas avec précision qui est son père biologique, beaucoup revendiquent sa paternité. Peu importe. Ici, on aime à dire qu'il est le fruit d'une histoire de groupe.

Vous apprendrez bien vite à le connaître mais sachez que lors de sa conception, on a pensé fort fort à ce qui avait plu et ce qui avait moins plu avec son grand frère. Et comme je crois qu'il est l'heure d'arrêter les métaphores douteuses, je vais vous expliquer comment naviguer dessus.

LA PAGE D'ACCUEIL 

Ici, les plus snobs l'appellent la "homepage", avec cette tête de pas y toucher de ceux qui utilisent un mot anglais pour désigner un truc qui peut très bien se dire en français. 

Elle vous offre trois entrées claires et précises dans l'univers de Nova, la Nova planète. 1. LA RADIO >> les programmes, podcasts, fréquences, vidéos filmées à Nova). Le Nova brut, l'essence et le fonctionnement de la radio.

2. LE MAG >> les papiers, enquêtes, reportages, interviews, focus, news, brèves, conneries et autres actualités de l'univers de Nova.

3. LES BLABLAS >> la partie communauté, forum, échanges, discussions, sondages. Ca c'est votre espace.

En dessous, une date. Attends, pas n'importe laquelle : celle du jour. Maligne, la team.

On s'est dit que ça inscrivait bien le site dans le temps, à la manière du journal du jour avec la date du jour.

A côté, la citation du jour. Un proverbe, une phrase issue de l'actu, d'une émission, du bureau du web, un proverbe, un truc débile. Une citation différente par jour.

Ah juste pour info, maintenant, on peut aussi faire ce genre de citations histoire de mettre un truc bien en avant. C'est nouveau.

En-dessous, le slider. Les highlights du site, le truc jour. Trois mises en avant de ce qu'il faut que vous sachiez. Oui, on sait ce qu'il faut que vous sachiez.

Quoi, prétentieux ?

Encore en-dessous, deux mises en avant : à gauche, la Radio ; à droite, le Mag.Bim bim on sait ou en est, keskya, swaggy.

Je mets ce que je veux en avant.

Sous ces mises en avant, le format fleuve, ou tout ce qu'on a rangé, classé chronologiquement.

Vous pouvez aussi choisir de n'avoir que les dernières infos radio (pour ceux qui veulent les dernières infos radio) ou mag (pour ceux qui veulent les dernières infos radi.... euh non, du mag). 

En bas de page, les trois derniers Sons du Jour (chaque jour, un son de la prog expliqué par le programmateur lui-même) et les trois dernières vidéos capturées à Nova ; ça peut être un live radio, une chronique, un bout d'interview. 

Et tout en bas, le truc s'appelle le footer. Vous trouverez les autres sites gravitant autour de Nova, les sites amis, les fréquences et les contacts.

Sur la droite, des rubriques : il y a les Gratos, ça c'est vraiment intéressant pour gagner des trucs à l'oeil, places de concerts, ciné ou disques ; le Daprèvou, un sondage qui vous demande chaque jour votre avis ; le "Ca vous a Plu", ça ce sont les articles qui ont été les plus consultés.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Tout en haut de ce site, c'est le player Nova, l'outil idéal pour écouter la radio sur internet. Dedans, des infos comme le morceau qui est en train de passer, sa jaquette, l'émission que vous écoutez et celle qui suit. Il y a aussi le "C'était quoi ce Titre", qui permet de connaître quel titre est passé à telle ou telle heure. Il y a un truc dont on est fier, une invention technologique liée à ce player. Quand vous scrollez, c'est-à-dire que vous descendez sur la homepage, le player se réduit mais continue à exister, mais si, là, en haut de page. Comme ça, il est tout le temps là.

C'est cadeau, c'est Nova-cadeau.Ensuite, vous entrez à l'intérieur du site, dans la partie Radio, ou alors la partie Mag. On a aussi mis en place un systême pour que peu importe ce que vous consultiez, vous soyez conseillés pour vous diriger vers un autre contenu susceptible de vous intéressez : 

MÊME SUJET : Nous vous renvoyons vers d'autres sujets susceptibles de vous intéresser.

MÊME FORMAT : Musique, Cinéma, Arts, Livres, Société, Conneries (??!&#) et Gonzo.

MÊME RUBRIQUE : En bref pour les news, En + Grand pour les formats plus longs, En Musique lorsque l'info est un son, En Image lorsqu'elle est une image / un clip, Et J'y Vais quand c'est un rendez-vous, une manifestation, un truc où on va, quoi.

On y est presque.

Nous espérons que ce nouveau site vous plaira, que vous y trouverez ce que vous êtes venus y chercher, voire plus. Le mieux, c'est que vous alliez vous y balader, vous y perdre, vous familiariser avec ce nouvel outil.

N'hésitez pas à nous donner vos retours mais soyez sympa, on a les nerfs à vif, là.