Aller au contenu principal
La playlist du Mellotron, spéciale Worldwide

La playlist du Mellotron, spéciale Worldwide

Les amis du Mellotron.com vous offrent de quoi bien réviser.

Par Le Mellotron

Si le Mellotron est à l'origine un instrument polyphonique, il est surtout devenu le nom d'une radio exigente, née sur le web, qui a passé un temps sur un bateau et qui s'est installée depuis le début de l'année sur la terre ferme (au Beaurepaire, 6 rue Beaurepaire dans le 10ème). Toute parisienne qu'elle est, cette radio des temps modernes tend l'oreille sur la musique du monde entier et plonge dans des trésors oubliés. Et cette fois-ci, ils vous mettent à l'heure du Worldwide Festival qui aura lieu du 6 au 12 juillet à Sète. Parmi un incroyable line up, que vous pouvez découvrir ici - les amis du Mello ont décidé de concocter leur propre playlist pour réviser !

 

 

Matthew Herbert - The Audience

Un génie. Comme présenter Matthew Herbert sans utiliser le terme de génie ? Impensable. Figure mythique et marquante de la musique mi-90's, touchant aussi bien la musique électronique que le trip-hop, Herbert reste encore à ce jour au sommet de son talent avec notamment son ultime opus "The Shakes". Rendez-vous à Sète pour la version live band.

 

Roy Ayers - Hummin

Vibraphoniste, chanteur, arrangeur, producteur, Roy Ayers est une légende du jazz funk qu'on ne présente plus ! Parler de lui en un seul track est relativement impossible mais "Hummin'", sorti sur l'album "Ubiquity" en 1970, a le mérite de réunir la recette complète de ce groove sensuel et ensoleillé qui lui est cher ! 

 

Kate Tempest - Lonely Daze

Signée chez Big Dada, la branche hip-hop de Ninja Tunes, à 29 ans Kate Tempest impressionne de maturité et s'impose petit à petit comme une des artistes incontournables de Grande-Bretagne. Tour à tour, poète, écrivaine, dramaturge, MC, elle a reçu en 2013 le prix Ted Hughes Award pour sa performance dans Brand New Ancients. C'est peu dire qu'on attend avec impatience sa venue au Worldwide !

 

Funkineven - Dreams

Un temps hébergé chez Eglo, Funkineven fonde son propre label Apron Records il y a 4 ans pour accueillir ses productions ainsi que celles de Seven Davis Jr et Greg Beato. Le son raw très distinctif mélange house, future pop et boogie, illustration avec le bijou "Dream".

 

Seven Davis Jr - Sunday Morning

Seven Davis Jr est né à Houston en 1981 mais a grandit en Californie. Bercé dès sa plus tendre enfance par la soul et le jazz, il découvre la house music des années plus tard, ce qui forgera sa propre musique, la "future soul music". Même si cela fait des années qu'il est actif (plutôt dans l'ombre jusqu'à maintenant), il sortira cette année son premier album très attendu chez Ninja Tune.

 

The Police - Voices inside my head (Ashley Beedle & DJ Harvey)

DJ Harvey est une légende vivante de la musique. Batteur d'un groupe punk à l'âge de 13 ans, graffeur, DJ résident dans de multiples soirées à Londres et ses alentours, ayant mixé avec les plus grands comme Larry Levan ou François Kevorkian, installé à Hawaï puis maintenant à L.A., DJ Harvey est devenu une figure incontournable des platines. Il sillonne le monde aujourd'hui et distille ses sets très marqués par la disco et son éternel smile, un vrai bonheur à voir en live.

 

Soil & Pimp Sessions - Waltz for Goddess

Soil & Pimp Sessions est un sextet japonais né dans un jazz club Tokyoïte aux débuts des années 2000. Ils doivent leur renommée européenne au soutien de Gilles Peterson sur BBC ainsi que de son label Brownswood Records. Leurs lives sont explosifs et débordant d'énergie, ils en ont même baptisé leur performance "death jazz" !

 

Maalem Mahmoud Guinia & Floating Points - Mimoun Marhaba (2015)

Cette nouvelle collaboration avec le marocain Gnaoui, Maalem Mahmoud Guinia, Floating Points nous épate une fois de plus. Entre musique traditionnelle et nappes électroniques, la montée en puissance du morceau propulse une fois de plus Floating Points au sommet des producteurs les plus doués de sa génération. Proche de Gilles Peterson, ce ne sera pas une surprise de le retrouver à Sète une fois de plus, mais bel et bien un plaisir non-dissimulé.

 

Osunlade - Envision

Mystiques et envoutants. C'est les deux mots que l'on garderait pour définir les DJ sets d'Osunlade. Sa prestation l'an dernier à Sète avait particulièrement marquée les esprits de tous les festivaliers. On ne doute pas qu'il récidivera en juillet prochain.

 

Laurent Garnier - Crispy Bacon

Le papa de la musique techno made in France s'affiche au line-up du Worldwide Festival pour leur 10ème édition. Une bonne occasion de réviser les classiques du big boss de la musique électronique dont chaque set est à la fois une prouesse technique et à la fois sans la moindre faute de goût.