Aller au contenu principal
Nova a posé ses oreilles sur le Festival Red Bull Music Academy

Nova a posé ses oreilles sur le Festival Red Bull Music Academy

L’ édition 2015 du Red Bull Music Academy New York Festival vient de se terminer, nous étions sur place…

Par Emma Hiraï

Berlin, São Paulo, Londres, Seattle, Melbourne, Cape Town, Toronto, Tokyo… Depuis plus de quinze ans, la Red Bull Music Academy sillonne les grandes villes du monde avec l’ambition d’y célébrer la créativité et l’innovation. Depuis 2013, la RBMA investit New York au mois de mai avec un festival qui rend hommage à ses icônes musicales du passé avec celles du monde et du présent.

« Retournant à New York pour la troisième année consécutive, nous avons présenté durant un bon mois un festival qui explore et célèbre le riche héritage culturel de la ville, tout en mettant en avant  le paysage musical moderne. Nous avons travaillé sur une programmation multi-facettes tout au long du mois avec des concerts, du clubbing la nuit, des interventions et des workshops dans les endroits les plus incroyables de la ville. » ( RBMA).

Après une Block Party pour célébrer Larry Levan, une discussion avec D’Angelo et un hommage au mystérieux musicien africain William Onyeabor l’année dernière à New York, le festival RBMA souhaitait conserver cette année, une programmation éclectique et pointue.

 

 

C’est un pari réussi avec une soirée d’ouverture dédiée à la nouvelle scène électronique africaine avec d’un côté, les sud africains DJ Spoko et Nozinja et leur Kwaito House (Bacardi House, Shangaan Electro), de l’autre Islam Chipsy d’Egypte et son électro Chaabi ainsi que le chanteur et danseur Angolais Titica et son Kuduro populaire.

Pour certains, le gros show de FKA Twigs dans un hangar à Brooklyn reste l’un des grands moments du festival, pour d’autres ce sont les 5 ans de Tri Angle Records avec quelques signatures du label, The Haxan Cloak, Holy Other, Evian Christ, Forest Swords, Vessel plus l’invité surprise Bjork dans une salle historique du lower Manhattan.

Le choix de ces lieux souvent atypiques restent finalement très adaptés pour les artistes et c'est la qualité du son qui prime. 

Allant des hangars de Brooklyn et Harlem aux derniers clubs sans oublier les salles historiques et les lieux institutionnels comme le musée de Brooklyn ou encore l’Académie de musique de Brooklyn, le festival vous fait parcourir et découvrir New York, aussi hors de Manhattan. 

Pour la soirée de clôture, il fallait finir en beauté et pour ça, rien de plus approprié qu’un hommage élégant à Arthur Russell. Une création en collaboration avec Red Hot qui nous faisait redécouvrir lors de 2 représentations l’oeuvre de Arthur Russell, le violoncelliste américain, chanteur-compositeur et collaborateur, entre autres, de Allen Gringberg, des Talking Heads ou d’Ali Akbar Khan. 

Sur scène au BAM, un savant mélange d’artistes comme Sam Amidon, Cults, Lonnie Holley, Devonté Hynes, Redding Hunter, Little Scream, Thao Nguyen (Thao & The Get Down Stay Down), Richard Reed Parry (Arcade Fire), Rubblebucket, et Jake Shears (Scissor Sisters) revisitent l’oeuvre d’Arthur Russell. 

Le résultat, un spectacle raffiné et une ambiance festive à la new yorkaise porté par des danseurs envoutants.

L’after, elle se passe forcément dans un club, la soirée Sleeping bag / Fresh Records, les labels fondés par Arthur Russell, Will Socolov et Juggy Gales en 1981. Aux platines, au Gold Room à Brooklyn, défilent Kurtis Mantronik, DJ Scratch ( EPMD ), Morgan Geist, The Awesome 2, Chairman Mao et Nicky Siano.

« Le passé n’a jamais autant sonné comme le futur…. »

 

MFSB / The Sound Of Philadelphia

 

 

 

TSOP / Love Is The Message

 

 

 

La suite bientôt à Paris cet automne,  La RBMA débarque à Paris !

En octobre prochain, la Gaité Lyrique à Paris accueillera la première édition parisienne de la RBMA, un festival avec des concerts, des workshops, des conférences, mais aussi une académie avec un studio de radio sur place et l’opportunité pour les 60 artistes sélectionnés sur dossier de se retrouver durant un mois entier pour composer, collaborer et enregistrer dans des studios éphémères crées spécialement pour l’occasion.

 

Plus d’infos sur : http://daily.redbullmusicacademy.com/2014/12/paris-2015-announcement 

Etaient présents aussi sur l’édition New Yorkaise en mai 2015 :

GHE20GOTH1K, Kid Millions, A$SAP Rocky, Pop Cube, George Clinton, La Monte Young, King Jammy, Lisa Hyper, Kranium, Brooklyn Bashments, Assassin, Merzbow Pharmakon, Ron Morelli, Prunient, Frankie Bones, Adam X, Lenny Dee, Uproot Andy et Geko Jones et la Team Que Bajo? et plein d’autres..

 

Plus d’infos sur : http://www.redbullmusicacademy.com/about