Aller au contenu principal
Les playlists mensuelles de La Détente Générale

Les playlists mensuelles de La Détente Générale

Moisson pour avril et mai par les amis de LDG !

Par Sophie Marchand

Nos amis de LDG vous offrent deux playlists en une, histoire de rattraper le temps perdu !  

**BEST OF AVRIL 2015**


Shigeto – Huron River Drive (Mazde cover)

Voilà une douce reprise jazzy de Shigeto par l’allemand Mazde. Première track sortie sur le soundcloud de ce dernier, il y a un an. Ça vaut vraiment le coup d’aller jusqu’à la fin parfois!

 

Pat Van Dyke – Pocket

Jakarta Records est à la pointe en terme de découverte. Une nouvelle fois, le label allemand (dont on vente les mérites à chaque fois que l’occasion se présente) a tapé juste en produisant le dernier album de Pat Van Dyke. Du groove en bonne et due forme, plein de bons sentiments, comme en témoigne cette pièce. En lice pour l’album de l’année par ici…

 

Jonah Christian – Around The World (Instrumental)

Magnifique pièce orchestrée par Jonah Christian, à l’écriture et à la production dans le groupe de soul/jazz/hip hop Joomanji. Son piano embelli par les arrangements rythmiques et quelques peu électroniques est mis en avant dans cette version instrumentale. Beau.

 

Lettuce – Ziggowatt

Du groove, on en trouve aussi chez ce groupe new-yorkais. Lettuce montre comment ça se passe du côté de la grosse pomme. Du funk, nouveau. Du vrai.

 

Mono/Poly – Needs Deoderant

Bizarrerie funky tirée du 1er EP de Mono/Poly sortie sur Brainfeeder. Ce track a 4 ans et reste toujours aussi barré, voir flippant.

 

3 Chairs – Misty City

Voila ce qui arrive quand on réuni dans un même studio 4 légendes de Détroit. Moodymann, Theo Parrish, Rick Wilhite et Marcellus Pittman nous donnent une leçon.

 

CN – Interstellar Awakening

Paroxysme de la détente fluxiale CN nous offre un réveil stellaire. Perdu au milieu des étoiles chacun se fait son propre Gravity.

 

Neddy Smith – Liberated Woman

Transition idéale lorsque l’on passe de l’obscurité nocturne à la clarté matinale, Neddy Smith opère sa magie androgyne pour libérer des hormones inconnues.

 

Rena – Dance It Off

Un des rythme les plus efficaces sur le dancefloor, chassé-glissé et coupé-décalé sur le côté sont là pour en attester. Faites le test vous verrez par vous même.

 

DTWEEZER – Dilla Ain’t Dead Bruh

Ici, un tribute to Dilla qui fait du bien. Dtweezer à la prod’ dont on apprécie particulièrement le sample de trompettes qui se ballade tranquillement tout du long. 

**BEST OF MAI 2015**

 

Iamnobodi – Morning Meditation

Inutile de présenter Iamnobodi ou On And On Records tant ces deux noms sont apparus de nombreuses fois dans nos pages. Ici, le 1er se trouve sur la compilation 1Ø1 du 2ème : un double vinyl qui se veut représentatif de cette nouvelle culture future beat.

 

Parker Madicine – Mazimuth (Mosaic Beats Remix)

Des airs d’années 80 se cache dans la version originale de l’italien Parker Madicine. Ces airs sont justement modernisés dans cet excellent remix de Mosaic Beats. En plus, ça groove. On adhère!

 

Frootful – Latin Strut (Moods Edit)

Oh yeah, la bonne surprise de Moods! Un remix cadeau aux accents de latin jazz qui annonce également l’arrivée de nouveautés pour 2015. On a bien hâte, surtout si il décide de rester dans cet esprit.

 

Tarzan – Chop Mi Home

Le nouveau projet du beatmaker Miqi O, Tarzan, jongle entre musiques tribales, rythmes africains et touches bluesy. Un beau mélange parfaitement maitrisé tout le long de son EP Jane. Mention spéciale au cri d’animaux exotiques!

 

STUFF. – Java

La dose dominicale de groove est ici apportée par le quintet belge STUFF. Un subtile mélange de jazz, d’électro, de funk et de hip hop qu’ils défendent avec énergie et passion. À voir en live pour une claque assurée.

 

Jeru The Damaja – Ya Playin’ Yaself (M. Skills Remix 2013)

L’originale a fait l’objet de dizaines de remix. Celui ci est parfaitement réalisé, avec une touche de Guts dans le sample de piano utilisé. Le genre de son dont on a du mal à se passer.

 

Monsieur Grandin – Off (feat Nell Mess)

The French Touch Connection présentait cette semaine le premier clip du nouvel album de Monsieur Grandin. Ce clip est extrait de son LP The Shadow of Plastic Tree qui sort le 26 mai sur TFTC Records. Quelque chose de sombre, cinématique et puissant se trame. Affaire à suivre.

 

J Dilla – Last Donut Of The Night

Donut  est sans aucun doute l’un des chefs d’oeuvre de J Dilla comme en atteste l’antépénultième morceau de cette album.

 

Mind Fair – Mushroom Blues

C’est ce qu’on a trouvé de plus proche de l’incantation tribale jusqu’à présent. Mind Fair nous emporte dans une danse effrenée et mystique.

 

Mr Mendel – Who Do You Love

Lumberjack In Hell s’affirme encore un peu plus comme l’un des meilleurs labels d’edit disco en activité. On a du mal à savoir si ça a été fait hier ou il y a 30 ans.