Aller au contenu principal
Des bd, des bd, des bd

Des bd, des bd, des bd

Aaarg ! + Zapatistas + El Diablo : quésaco ?

Par Jean Rouzaud

Tout cela ressemble à des chansons de MANU CHAO, mais il s’agit de belles BD éditées par la revue AAARG !.. dont j’avais parlé pour son côté PUNK et soigné à la fois. Sans doute frappés par mon bon goût, les AAArgueux viennent de m’envoyer deux albums aussi étranges qu’inattendus pour moi .

D’abord ZAPATISTAS de Pierre Place : des histoires mexicaines, pleines de bruit et de fureur, dans un beau style réaliste noir et blanc, qui me fait furieusement penser à mon camarade MEZZO (et sa dernière merveille sur le bluesman Robert Johnson..) Dans cet album exotique de révolution mexicaine, il y a aussi de la BI-chromie (une couleur en + du noir) et de la couleur complète (quadri), mais l’encrage reste le point fort : des noirs expressifs bien distribués, et enfin un beau dynamisme, beaucoup de mouvement et de sensualité .

 

 

Voici maintenant RUA VIVA par EL DIABLO et Julien Lois, sorte de chroniques des FAVELAS, dans lesquelles une bande d’affreux (avec des têtes d’animaux) tentent de s’arnaquer et de se trucider et cette fois c’est à mon camarade JANO et à son rat KEBRA que je pense, et vois cette BD comme un clin d’œil hommage. 

Tout en couleurs raffinées, avec un trait extrêmement soigné et précis, cadrages cinéma, gros plans et décors poétiques… En prime, une sorte de Comix « Rua Viva », en couleurs tramées ( à l’ancienne) avec des tons pastels, et aussi des illustrations pleine page. Bref une volonté esthétisante, dans cet album de zonards latinos.

Au milieu du tsunami de Bandes dessinées qui envahissent les rayons de libraires, au cœur de cette ruée vers l’or qui depuis 20 ans a fait de la Bd un Eldorado d’albums vendus chers, mais à la mesure du FANDOM, ces albums paraissent différents, moins lisses, moins tout public que les rations habituelles . 

A vous de voir .

Jean ROUZAUD 

_ ZAPATISTAS de Pierre Place. 80 pages 

_ RUA VIVA par El Diablo et Julien Lois. 54 pages 

Les 2 albums : editions AAArg. Collection Casbah . 

76 rue des 3 frères Barthélémy à Marseille. www.aaarg.fr