Aller au contenu principal
La playlist du Mellotron, épisode 6

La playlist du Mellotron, épisode 6

Les 10 morceaux que cette radio des temps modernes a sélectionnés ce mois-ci.

Par Le Mellotron

Si le Mellotron est à l'origine un instrument polyphonique, il est surtout devenu le nom d'une radio exigeante, née sur le web, qui a passé un temps sur un bateau et qui s'est installée depuis le début de l'année sur la terre ferme (au Beaurepaire, 6 rue Beaurepaire dans le 10ème). Toute parisienne qu'elle est, cette radio des temps modernes tend l'oreille sur la musique du monde entier et plonge dans des trésors oubliés. Pour nous, ils s'étaient déjà fendus d'une playlist pour clore l'année en beauté, d'une autre pour bien commencer l'année. Mais, mais mais.... voici celle pour bien entamer le mois de mai. 

Ata Kak - Obaa Sima (2015)

Depuis 8 ans l'ethnomusicologue Brian Shimkovitz s'est mis en tête de parcourir le monde à la recherche de cet outils oublié : la cassette audio. Pari réussit puisque le bonhomme déniche des pépites qui lui permettent d'être booké sur les festivals les plus prisés du moment. A découvrir urgemment en DJ set près de chez toi.

 

Ebo Taylor - Love & Death (1980)

Le digne représentant du highlife ouvrira (comme tous les ans) les beaux jours à venir. Normal donc de le trouver dans notre Top 10 du mois. Une valeur sûre pour mettre des sourires sur tous les visages.

 

Degiheugi - La Découverte (2015)

"La Découverte" porte bien son nom. Le beatmaker aux 6 albums oscillant entre jazz, trip-hop et abstract hip-hop, manie le sample à la perfection. Ca tombe bien Le Mellotron vous avait déjà décortiqué "Le Temps Est Bon" de l'album précédent.

 

Toro Y Moi - Lily (2015)

Encore un essai réussit pour Chazwick Bundick et son dernier clip planant et psychédélique à souhait. Toro Y Moi transforme tout en or et on ne s'en lasse pas. Un vrai génie.

 

Knxwledge - Jstowee (2015)

Fumante les sessions de travail du beatmaker Knxwledge. Avec ce genre de prods le label Stone Throw peut continuer tranquillement son ascension. Faudra juste bien aérer derrière le monsieur et vider les cendriers.

 

Blundetto - Every Little Things (feat. Biga Ranx) (2015)

Le dernier album de Blundetto est une pure douceur. L'une des deux têtes pensante de Nova frappe fort et s'acoquine avec le jeune Biga Ranx pour son single "Every Little Things" mis en images par Julien Bittner.

 

James Royal - Work Song (1965)

Connu comme un "one hit wonder" pour le titre "Call my Name" devenu l'un des hymnes des émeutes parisiennes de 68, James Royal est également responsable du meilleur cover pour "Work Song" composé par Nat Adderley en 1960.

 

Unknown Mortal Orchestra - Multi-Love (2015)

Complètement hypnotisé par la pop psychédélique de ce "Multi-Love" d'Unknown Mortal Orchestra. Avec son dernier album très inspiré, Ruban Nielson prouve si il le fallait encore que les fées de la bonne musique de sont penchées sur son berceau.

 

Werkha - falling through the wall (2015)

La signature montante du label Tru Thoughts nous vient de Manchester et s’appelle Werkha. Il sort son premier album « Colours of A Red Brick Raft » le 1er juin, avec un premier single « Dusk » où l’on retrouve la chanteuse Bryony Jarman-Pinto déjà présente sur « Sidesteppin’ ». L’album est d’une beauté et d’une richesse rythmique incroyable.

 

Machinedrum - Tha Flow (DJ Rashad, DJ Spinn) (2015)

Un an après la disparition de DJ Rashad, pionnier du footwork, le moustachu Machinedrum a décidé de lui rendre hommage avec un EP intitulé « Movin' Forward ». Un EP en tout point exceptionnel constitué de deux titres exclusifs et de collaborations démarrées avec Rashad.