Aller au contenu principal
Uchroniques, prouesse de réécriture historique et intéractive !

Uchroniques, prouesse de réécriture historique et intéractive !

Un formidable projet vous permet de réécrire l'histoire.

Par Jean Morel

C’est un projet hybride, une tentative intelligente de mêler le jeu, le documentaire et la fiction, tout en  y accolant une vision de l’histoire pou mieux s’y intéresser.

UCHRONIQUES propose aux internautes de revisiter des évènements historiques majeurs et de les rejouer pour en changer le cours.  Rendre l’Uchronie possible en somme. Et sous la forme d’une série interactive à la fois ludique, pédagogique et immersive,  le site permet de revisiter dix moments clés de l’Histoire  et le développement d’envergure permet même des issues du jeu multiples : différents récits résolument fantasmés ou totalement historiques se déclenchent en fonction des choix de l’internaute.

 

Plusieurs incarnations s’offrent à lui, qu’il soit Lee Harvey Oswald, un technicien de Tchernobyl,  un contrôleur aérien le jour du 11 septembre 2001, le joueur se retrouve confronté à la possibilité de changer l’Histoire ou de la laisser suivre son cours. Il fait donc l’expérience de ses propres choix et de l’impact de l’existence sur l’histoire.

Quelque soit le choix des joueurs, UCHRONIQUES s’attache à « raconter » l’Histoire sur un même modèle. À la manière de mini-documentaires historiques, chaque épisode s’appuie sur des images d’archives intactes ou détournées et les traite avec sérieux et rigueur narrative. Au final, ce flou assumé entre uchronie et réalité est entretenu avec une obsession : aiguiser l’œil du joueur et l’inciter à développer un regard critique sur les images qui lui sont proposées.