Aller au contenu principal

Le road trip virtuel aux confins de Twin Peaks

Un internaute se balade à travers le web à la recherche de toutes les villes "Twin Peaks".

Par Sophie Marchand

Quand un internaute combine sa passion pour la série emblématique Twin Peaks à celle pour les outils que nous offre internet, cela donne ce projet très atypique : "Twin Peaks All Over The States".  Muni de sa souris et de son clavier, il se ballade virtuellement (grâce à Google Street View) à travers les Etats-Unis à la recherche de toutes les villes qui se nomment Twin Peaks. Ce voyage 2.0 est évidemment un hommage à l'oeuvre de David Lynch, mais il est aussi un excellent moyen de découvrir le pays dans ses moindres recoins - le réalisateur ayant choisi le nom d'une ville symbole de l'Amérique profonde. Dans la description du projet, on peut ainsi lire : 

"De la même manière que j'ai découvert la série de Lynch à travers l'écran de mon téléviseur, je partirai à la découverte des Twin Peaks par l'intermédiaire de mon écran d'ordinateur, porte d'accès naturel à l'incommensurable immensité de cet espace public que constitue internet. En utilisant l'interface StreetView de Google, je pourrai ainsi investir, en un temps relativement restreint, cet espace virtuel et photographier, recenser, inventorier et collectionner la bonne centaine de monts jumeaux répartis sur tout le territoire américain."

Grâce à l'inventivité de Yannick Vallet, on voyage à ses côtés dans autant dans son imaginaire, que dans internet et les Etats Unis - par ici.