Aller au contenu principal
Sexe spéculatif et BD design

Sexe spéculatif et BD design

Du cul dans un style industriel ?

Par Jean Rouzaud

Sur une idée simple, 2 Américains se sont donné du mal pour faire un album de bande-dessinée , assez chiadé et finalement - malgré le sujet très porté sur le SEXE - assez glacé, comme le papier choisi par l‘éditeur, GLENAT. « Sex Criminals », c’est l’histoire d’un couple qui découvre que lorsqu’ils font l’amour, le temps s’arrête ! Et ils peuvent alors en profiter pour, par exemple voler des choses, etc … 

Et c’est là que nos deux auteurs (Chip Zdarsky au dessin et Matt Fraction au scénario), ont commencé à ramer.. Car si le sexe est déjà dur à faire passer en dessin, la "spéculative fiction" l'est encore plus !  Voici donc un dessin froid, anguleux, pour une ambiance urbaine assez design : décors très plan d’architecte, et pour les moments « gelés dans le temps », des arabesques à l’aérographe blanches, bleutées, qui tranchent sur les « à plats » de couleurs très » Letraset « industriel, comme les effets de typographies qui parsèment l’album. 

 

Le découpage est plein d’ellipses, de plans très cadrés, mais avec des ralentis, muets, aux images répétées…Ce qui est un procédé un peu artificiel, mais répandu dans la BD "littéraire" pour adulte. Evidemment les situations sont si complexes que des voix off apparaissent, parfois plusieurs cadres par images, histoire d’avancer et là encore, de pouvoir faire des phrases et des résumés hors dialogues.

Cette tentative assez OVNI a été primée par le TIME magazine, a reçu le Eisner award en 2014 à San Diego (au cours d’une convention de Comics) et bien sur le ciné US va tenter le film. Le dessinateur canadien signe aussi Todd Diamand. L’auteur Matt Fraction écrit depuis 2008 pour IRON MAN, et dirige d’autres comics. L’album contient leurs photos, bios et interviews et même des crayonnés et d’autres covers de cette BD, très affiches graphiques.Toujours à la fin, l’artiste livre quelques techniques et logiciels utilisés.

 

Mais foin de ces bonus, et autres auto-congratulations, que ces deux individus n’oublient pas qu’ils sont aussi de simples obsédés du cul, (malgré les séquences de croquis Kama Sutra ironiques, pour avoir l’air détendu, mais qui ne trompent personne.). Mais cela vaut mieux que de choisir ce sujet uniquement pour vendre…

 

_ SEX CRIMINALS . par Chip Zdarsky et Matt Fraction. Album 20X 30 cm. 144 pages . 20 euros.  Editeur GLENAT comics .