Aller au contenu principal
La playlist du Mellotron, épisode 5

La playlist du Mellotron, épisode 5

Les 10 morceaux que cette radio des temps modernes a sélectionnés ce mois-ci.

Par Le Mellotron

Si le Mellotron est à l'origine un instrument polyphonique, il est surtout devenu le nom d'une radio exigeante, née sur le web, qui a passé un temps sur un bateau et qui s'est installée depuis le début de l'année sur la terre ferme (au Beaurepaire, 6 rue Beaurepaire dans le 10ème). Toute parisienne qu'elle est, cette radio des temps modernes tend l'oreille sur la musique du monde entier et plonge dans des trésors oubliés. Pour nous, ils s'étaient déjà fendus d'une playlist pour clore l'année en beauté, d'une autre pour bien commencer l'année. En voici une nouvelle pour être bien dans son mois d'avril ! 

 

1 / Gros coup de coeur pour le son et les images de "Bashed Out" interprété par la formation anglaise This Is The Kit. Kate Stables chanteuse et tête pensante de la formation a travaillé en étroite collaboration avec Aaron Dessner (The National) pour finaliser l'album Bashed Out fraîchement sorti chez Brassland.

2/ Passé quasi inaperçu à sa sortie, "The Tower" signé par l'incontournable Julio Bashmore en duo avec Hyetal est devenu la bombe dancefloor du moment. A écouter fort !

3/ The Golden Age of Danish Pornography ! Nom d'album aussi évocateur que le groove lancinant et sexy d'Alex Puddu ! On retrouve "Hot Mouth" sur le volume deux pressé chez Schema à Milan !

4/ Une grande période du cinéma français en image mais surtout en musique avec ici une petite bombe jazz/disco nichée dans "Le Corps De Mon Ennemi" d'Henri Verneuil porté par la bande originale de Francis Lai !

5/ Le londonien Mo Kolours poursuit ses expérimentations, à la croisée de la musique électronique et de ses origines mauriciennes avec un nouvel EP, " How I (Rhythm Love Affair) " signé chez One Handed Music. Un clip haut en couleurs qui traduit à merveille les influences et la polyrythmie du titre éponyme.

6/ Pianiste hors-pair originaire de Martinique, Georges-Edouard Nouel n’a malheureusement laissé que de peu traces sur les microsillons. Il n’a sorti qu’un seul album, « Chodo », en 1975 (dont la pochette est signée Wolinski, disparu le 7 janvier dernier). On y trouve cet irrésistible jazz afro-carribéen, enregistré à Paris en 1975. 

7/ Bobby Thurston est né à Washington en 1956 et commença par la Philly soul avant de se plonger dans les 80s dans la Disco. "You Got What It Takes" est son plus gros hit qui n'a pas pris une ride et à même étant samplé, édité, remixé comme ici (https://www.youtube.com/watch?v=DLdPSRrR-YY).

8/ Henry Laufer, plus connu sous le nom de Shlohmo et membre du crew WEDIDIT, vient tout juste de livrer son 2ème LP et confirme le jeune californien de 24 ans seulement comme un grand producteur de musique électronique.

9/ C'est le printemps, ça bourgeonne, l'Amour est partout et Cupidon travaille comme un fou. DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson lui dédicacent cette chanson qu'on s'écoutera jusqu'à la fin de l'été. Ballade disponible depuis quelques jours chez les copains de Hot Casa Records et totalement validée par Le Mellotron.

10 / Fondateur du groupe Rebells, l'iranien Shahram Shabpareh quasiment né avec une batterie entre les mains dans les années 70 est à l'origine de ce sublime "Prison Song", sample du dernier Action Bronson l'album hip-hop du moment.