Aller au contenu principal

L'histoire du "Shake" en documentaire

Ce soir sur France 4.

Par Jean Morel

Qui aujourd’hui n’a pas « Shaké » un ou une pote, pour une bonne vanne, pour le saluer, ou pour revendiquer un lien particulier avec lui. Pourtant nos connaissances des origines de ce geste sont très limitées, si on en croit pour commencer nombre de personnes sont persuadées que cette façon de se dire bonjour s’orthographie « check ». Pourtant bien au delà de l’aspect ça fait cool cainri, ce geste a une signification historique et politique notoire.

On commence en effet à associer ce geste du poing aux esclaves noirs au XVIIème siècle. Un geste synonyme de liberté puisque montrer son poing signifie que celui-ci n’est pas attaché derrière le dos.

Le Fist Bump ou encore DAP (pour Dignity and Pride) est donc un geste naturellement lié à la culture noire américaine, notamment au travers de ce qui la rend la visible et médiatique, le sport et le Hip Hop, ou ce geste est omniprésent.

Avec l’élection d’Obama ce geste s’est même invité à la Maison Blanche, à plusieurs reprises, il est aujourd’hui presque plus naturel qu’une poignée de main.

Un documentaire de SO FILMS de JULIAN NODOLWSKY et JOACHIM BARBIER.

Ce lundi 13 avril à 23h25 sur France 4.