Aller au contenu principal
K-Rio-K, le Brésil des années 20 par RKK

K-Rio-K, le Brésil des années 20 par RKK

Conteurs, danseurs, chanteurs et orchestre vous proposent une grande revue musicale du Brésil !

Par Sophie Marchand

K-rio-K, une grande revue musicale sur le Brésil des années 20, signée de Rémy Kolpa Kopoul : l’âge d’or d’un pays encore jeune qui incarne déjà le futur, loin des décombres de la guerre. Le Brésil est dans le grand théâtre des nations.

On commémore cent ans d’indépendance, on invente les écoles de samba, on fait la révolution, on installe la radio, on célèbre de brillants intellectuels, on érige le Christ Rédempteur qui protège la baie de Rio (tiens, signé d’un Français !). Samba-mais-pas-que : c’est le temps du choro, cousin tropical (et urbain) du swing, passant de la valse mélancolique (chorar, c’est « pleurer ») aux tempos frénétiques, des soirées de bonne famille aux parquets des bouges, créole dans le sang et manouche dans l’âme. La gafieira, le bal popu de Rio et São Paulo, c’est le royaume de la danse à deux pour faire chavirer sa cavalière, pour aguicher son homme. 

Sur scène, une quinzaine de personnes : orchestre de choro qui pioche dans le grand répertoire des années vingt et trente, danseurs de gafieira, chanteuse et duo de conteurs pour faire pétiller l’époque. Un voyage dans le futur antérieur pré-tropical, sur les hauteurs de l’élégante intelligentsia anthropophage do Brasil et dans les bas-fonds.

 

 

K-RIO-K est à l'affiche, du 10 au 16/04/15, au Nouveau théâtre de Montreuil, dans le cadre du festival " Le Standard Idéal ", programmation hors les murs de la MC93 - Théâtre de tous les ailleurs. Plus d'informations par ici !