Aller au contenu principal

2 mixes inédits de Frankie Knuckles

Il y a un an, le producteur et DJ disparaissait - hommage en 2 mixes ressortis par la BBC.

Par Sophie Marchand

Pour beaucoup, c’est à Frankie Knuckles que l’on doit l’invention de la musique house. A la fin des années 70, alors qu’il officie au Warehouse de Chicagoil se rend compte que ses disques de disco finissent par lasser le public - et Frankie trouve la bonne idée : « Alors que la disco mourrait, nous avons commencé à travailler avec des boîtes à rythme, et faire des édits de vieilles chansons, pour garder l’attention de la crowd, leur faire écouter des classiques de façon différentes, d’autres personnes y ont perçu un nouveau moyen de composer, ont repris le concept et l’on travaillé ». 

Il s'est ainsi imposé comme le parrain de la house et sa disparition, en mars 2014, est aussi le signe de la fin d'une époque. Pour rendre hommage à son génie - la BBC vient d'exhumer 2 mixes restés jusque là au fond d'un placard. Les deux datent de 2011 - le premier a été enregistré à un festival à Londres, tandis que le second date d'une session en studio où Frankie prouve son talent de producteur-DJ-remixeur. 

Pour écouter, c'est par ici. 

Rappelons-le, une compilation hommage à Frankie est en préparation. Sur House Masters Frankie Knuckles (prévu pour le mois prochain) on retrouvera des classiques et des raretés !